Table des matières
Comment vendre une licence de brevet?
Pour vendre ou acheter un brevet d’invention, il faut soit agir par soi même soit utiliser les services d’un négociateur de titre de propriété industrielle ce qui est conseillé car l’inventeur n’est pas le meilleur vendeur pour son brevet.
Comment passer de l’idée inventive à la demande de brevet?
Pour cela, il faut effectuer une recherche de « liberté d’exploitation » de l’idée, qui permettra de s’assurer que vous n’êtes pas contrefacteur… Si c’est le cas, il faut alors vérifier s’il est possible d’obtenir une licence du brevet, ou encore dans quelle mesure le brevet peut être amélioré ou contourné.
Comment exploiter le brevet?
Qui dit invention, dit dépôt de brevet pour la protéger ! Mais vous pouvez aussi exploiter l’invention brevetée par un autre en signant un contrat de licence d’exploitation de brevet, avec l’aide d’un avocat spécialisé pour que vos intérêts soient préservés.
Comment breveter une idée en Suisse?
Brevet suisse: Dépôt La demande doit être déposée auprès de l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (Institut) à Berne et doit contenir les éléments suivants: Une requête sollicitant la délivrance d’un brevet d’invention pour la Suisse. Une description de l’invention. Une ou plusieurs revendications.
Quels sont les titres de propriété intellectuelle?
Le brevet est un titre de propriété intellectuelle qui va permettre à son titulaire un droit exclusif d’exploitation sur l’invention brevetée, pour une durée limitée et sur un territoire déterminé. En contrepartie, l’invention doit être divulguée au public.
Comment pouvez-vous vendre votre brevet?
Vous pouvez le vendre, le louer, l’apporter en société… Quelle que soit l’exploitation que vous en faites, vous devez vous assurer que les actes qui affecteront la vie de votre brevet soient inscrits sur le Registre national des brevets.
Quelle est la situation juridique des brevets?
Elles vous permettent de voir ce qui existe déjà, de découvrir les aspects techniques des travaux de vos concurrents, ou de repérer des tendances technologiques. L’information brevets de l’OEB concernant la situation juridique des brevets vous permet de voir si et où un brevet a été délivré, s’il est en vigueur, s’il peut encore être contesté, etc.
Comment les demandes de brevet sont à effectuer?
Depuis novembre 2018, toutes les demandes de brevet – à l’exception des brevets présumés sensibles en matière de sécurité et de défense- sont à effectuer via la télé-procédure en ligne sur le site de l’INPI.
Quel est le coût d’un brevet d’invention?
Les coûts d’un brevet d’invention varient en fonction de facteurs tels que la nature de l’invention, sa complexité, les honoraires des conseils en brevets, la longueur de la demande et les objections potentielles soulevées pendant l’examen par l’office des brevets.