Table des matières
Comment vérifier une micropipette?
Deux heures avant le début des mesures, mettez la pipette, les pointes et l’eau distillée dans la pièce où le contrôle sera effectué Notez la date, la température ambiante et la pression atmosphérique. Vérifiez que la pipette ne fuit pas. Effectuez au moins 4 mesures gravimétriques à 100 \% et à 10 \% du volume nominal.
Comment étalonner une pipette?
Dispensez l’eau distillée dans le bécher en utilisant la pipette. Utilisez la balance pour mesurer le poids de l’eau distillée. Répétez 5-10 fois au moins, en enregistrant chaque mesure. Utilisez la formule V = W * Z pour calculer le volume dispense par la pipette.
Comment calculer le facteur Z?
Les valeurs z de la surface en entrée sont multipliées par le facteur z lors du calcul de la surface en sortie finale. Si les unités x,y et z sont les mêmes (le pied, par exemple), le facteur z est égal à 1. Il s’agit de la valeur de facteur z par défaut.
Quelle est la classe de la pipette?
Plusieurs informations significatives se trouvent sur le corps de la pipette : la contenance ; la classe : représentant le degré de précision de la verrerie. Le matériel de la classe A est de haute précision, tandis que celui de la classe B est dit de précision courante ;
Est-ce que la pipette est interdite?
Ce dernier est aujourd’hui strictement interdit quelle que soit la solution utilisée. En effet, des risques de transmission de microorganismes entre les utilisateurs sont possibles, l’extrémité de la pipette placée dans la bouche peut être contaminée (microbiologiquement ou chimiquement)…
Quels sont les types de pipettes pour prélever des volumes?
Pour prélever des volumes compris entre 0,1 et 200 mL, on dispose de trois types de pipettes : La pipette graduée. Elle permet de prélever un volume variable de 0,1 à 25 mL. La pipette jaugée à deux traits qui permet le prélèvement d’un volume fixe de 0,1 à 200 mL.
Quelle est la nomenclature d’une pipette?
Nomenclature [ modifier | modifier le code] Bien qu’il existe des noms descriptifs pour chaque type de pipette, dans la pratique les micropipettes permettent de prélever entre 1 et 1 000 mL tandis que les macropipettes prélèvent des volumes plus élevés (jusqu’à 200 mL ).