Table des matières
Est-ce que je peux demander une césarienne?
Légalement, il est tout à fait possible de demander à votre gynécologue obstétricien une césarienne. Mais sachez qu’il n’est pas certain qu’il l’accepte : en effet, de nombreux praticiens refusent de pratiquer une césarienne sans raison médicale.
Puis-je refuser une césarienne?
Si la personne concernée la refuse, la césarienne ne pourra être ni juridiquement ni médicalement justifiée, même au nom du bien de l’enfant qu’elle porte.
Qui décide de la césarienne?
Les raisons qui motivent la décision de pratiquer une césarienne peuvent être une maladie maternelle. C’est le cas lorsque la future maman souffre de diabète et que le poids probable du futur bébé est estimé à plus de 4 250 g (ou 4 500 g).
Comment procéder à un accouchement par césarienne?
Le travail ne progresse pas convenablement, malgré une stimulation adéquate. La mère présente des problèmes médicaux majeurs. La personne qui accompagne la femme pendant un accouchement par césarienne peut généralement entrer dans la salle d’opération et s’asseoir près d’elle. Avant la césarienne, on pose un soluté et une sonde urinaire à la femme.
Quel est l’intérêt de la mère de demander une césarienne?
Il n’est pas que de l’int rêt de la mère de demander une césarienne. Il peut en effet être de l’intérêt (financier ou organisationnel) du médecin d’inciter ses patientes à la césarienne, en orientant la manière dont il lui propose cette option.
Quels sont les risques de la césarienne?
La césarienne est une intervention chirurgicale, de mieux en mieux maîtrisée, mais qui comporte les mêmes risques que toute intervention. Citons par exemple le risque de phlébite (risque prévenu par des injections dans les jours suivant l’opération), le risque d’infection de la cicatrice, ou encore le risque d’infection urinaire dû à la sonde.
Est-ce que la césarienne augmente le risque d’infection lors de la prochaine grossesse?
La césarienne augmente le risque d’infection, de formation de caillots de sang, de retrait de l’utérus et d’ hémorragie . Des problèmes lors d’une prochaine grossesse. Chez les femmes qui ont accouché par césarienne, le placenta risque davantage de ne pas se développer normalement lors de la prochaine grossesse.