Est-ce que je suis licencié pour raison personnelle?
Je suis licencié(e) pour raison personnelle. Si vous êtes licencié(e) par votre employeur pour motif personnel, même si vous êtes à l’origine de la faute menant à votre licenciement, vous avez le droit, sous certaines conditions, de bénéficier de l’allocation chômage.
Pourquoi pas d’indemnités de licenciement?
Pour le salarié, pas d’indemnités de licenciement. Ce qui pour les salariés qui disposent d’ancienneté peut représenter un manque à gagner important. Autre inconvénient : si vous êtes sur le point de décrocher un nouveau poste et que le recruteur décide d’appeler votre ancien employeur, “il est peu probable qu’il vous fasse une bonne publicité”.
Pourquoi le licenciement d’un salarié par son employeur?
Le licenciement d’un salarié par son employeur pour une raison personnelle (par exemple faute, insuffisance professionnelle, etc.) correspond à une perte involontaire d’emploi * dans la réglementation de l’assurance chômage.
Quel est le danger du retrait du salarié?
Le danger peut être individuel ou collectif. Le retrait du salarié ne doit toutefois pas entraîner une nouvelle situation de danger grave et imminent pour d’autres personnes. Quand il utilise son droit de retrait, le salarié doit alerter sans délai son employeur du danger.
Est-ce que vous êtes licenciée pour faute grave ou faute lourde?
Lorsque vous êtes licenciée pour faute grave ou faute lourde, la rupture de votre contrat est immédiate. Ai-je le droit à une indemnité de licenciement? OUI, dès lors que vous comptez au moins UN an de présence dans l’entreprise, et que votre licenciement ne vous a pas été notifié pour faute grave et/ou lourde.
Est-ce que vous êtes licenciée?
Votre licenciement vous ouvre le droit à des indemnités légales et/ou conventionnelles, à la remise de documents sociaux ainsi qu’à l’assurance chômage. Notre avocate spécialisée en droit du travail, Me Julie de la Fournière, vous détaille vous droits si vous êtes licenciée.