Table des matières
Est-ce que la Constitution est la loi suprême?
De ce point de vue, Louis DUBOUIS et Gustave PEISER ont rappelé que « la Constitution est la Loi suprême de l’État (216). » D’ailleurs, Georges BURDEAU a estimé : « Que la Constitution soit écrite ou qu’elle soit coutumière, elle demeure la Loi suprême de l’Etat. » (217)
Quelle est la clause pénale en droit de la consommation?
La clause pénale est particulièrement utilisée en droit des contrats. Attention, elle peut être considérée dans certains domaines comme étant une clause abusive. Par exemple, en droit de la consommation, elle est abusive si elle a pour effet d’imposer au consommateur une indemnité d’un montant disproportionnellement élevé s’il n’exécute pas ses
Quel est le montant d’une clause pénale?
Le montant de la clause pénale est facile à définir puisque le débiteur de l’obligation n’est tenu de ne verser que la sommes expressément convenue et non le préjudice effectivement subi par le créancier de l’obligation. Le juge peut-il modifier les effets d’une clause pénale?
Comment invoquer une clause pénale?
Pour invoquer une clause pénale, le créancier doit au préalable mettre en demeure le débiteur d’exécuter son obligation. La mise en demeure permet d’invoquer le paiement de l’indemnité prévue par la clause.
Quelle est la raison de la supériorité de la Constitution?
Selon les professeurs Louis DUBOUIS et Gustave PEISER : « La raison profonde de la supériorité de la Constitution tient à l’importance du contenu des règles constitutionnelles : organisation du pouvoir, consécration des droits et libertés fondamentales du citoyen (219). »
Quelle est la norme suprême de la Constitution?
Dans cette perspective, au regard de son contenu, la Constitution de 1987 paraît être la norme suprême de l’Etat. Cela permet de présumer sa suprématie matérielle (§ 1). De plus, son mode d’adoption et surtout sa procédure d’amendement consacrent une rigidité de la norme constitutionnelle.
Quelle est la suprématie matérielle?
Il y a la suprématie matérielle: la constitution définit et organise les compétences et l’ordre juridique de l’état. Elle sert de cadre de référence à la validation d’autres lois.
Quelle est la suprématie de la Constitution?
Sur le sujet : La suprématie de la constitution. La suprématie de la constitution – publié en juillet 2016. Dissertation De 5 pages – Droit constitutionnel. « Une constitution doit être faite uniquement pour la nation à laquelle on veut l’adapter. Elle doit être comme un vêtement qui, pour être bien fait, ne doit aller qu’à un seul homme.
Quelle est la place suprême de la Constitution?
Dans beaucoup de pays, au bénin par exemple, la constitution établit explicitement la place suprême de la constitution : La souveraineté s’exerce conformément à la constitution qui est la loi suprême de l’Etat On vient de voir que la constitution fixe le cadre général de l’Etat, c’est la norme suprême.
Quelle est l’autorité de la Constitution?
Selon le professeur Georges BURDEAU (229) : « L’autorité renforcée que la Constitution doit à son contenu appelle logiquement à une consécration formelle. En ce sens déjà, la rédaction de la Constitution extériorise la puissance particulière qui s’attache à ses dispositions.
Quelle est la clause prioritaire d’un accord à l’autre?
Il est aussi une clause prioritaire de l’ Accord général sur le commerce des services (AGCS) (article 2), et de l’ Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) (article 4), même s’il est énoncé en des termes légèrement différents d’un accord à l’autre.
Quel est le contrôle constitutionnel et le pouvoir du juge?
Le contrôle constitutionnel et le pouvoir du juge La suprématie de la constitution trouve cependant certaines limites. En effet, ont peut d’abord s’interroger sur la légitimité des membres de l’organe de contrôle. Ils contrôlent la constitution, la volonté générale, mais ne sont pas choisis par le peuple souverain.