Table des matières
Est-ce que la cryptomonnaie est imposable?
L’imposition des plus-values de vente de cryptomonnaies Les gains sont alors soumis au prélèvement forfaitaire unique : ils sont imposés à un taux global de 30 \%, soit 12,8 \% au titre de l’impôt sur le revenu et 17,2 \% au titre des prélèvements sociaux.
Comment déclarer des Bitcoins?
Les cryptomonnaies vont sur la case 3AN de la déclaration d’impôt en cas de plus-value et sur la case 3BN en cas de moins-value. Si vous déclarez au format papier, la case 3AN figure sur le formulaire Cerfa 2042 complémentaire.
Quelle est la différence avec le bitcoin?
À la différence des monnaies classiques, le Bitcoin, comme toutes les devises virtuelles, n’a pas de banque centrale ni aucun organisme central ou institutions financières pour le réguler. Au lieu de cela, le Bitcoin repose sur un vaste réseau de gré-à-gré sur Internet.
Quel est le rythme de production de la monnaie bitcoin?
Le rythme de production de la monnaie est, toutefois, divisé par deux tous les quatre ans : la mise en circulation de nouveaux Bitcoins est donc de plus en plus lente. On estime désormais que le dernier Bitcoin sera miné aux alentours de 2140. Le cours du Bitcoin est extrêmement volatile, comme en témoigne le graphique ci-dessous :
Est ce que le bitcoin est une monnaie sans statut légal?
Pour certains juristes, il ne s’agit pas d’une monnaie. Pour d’autres, le bitcoin serait « une monnaie, de nature électronique, dépourvue de cours légal »,. Pour la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, il s’agit d’une « monnaie sans statut légal défini ».
Pourquoi le bitcoin est considéré comme une monnaie?
Le 25 mars 2014, le fisc américain déclare que le bitcoin ne doit pas être considéré comme une monnaie, mais comme un bien, dont les transactions sont soumises à la fiscalité sur les plus-values.