Table des matières
Est-ce que la vanille est une orchidée?
La vanille est effectivement le fruit d’une orchidée, originaire du Mexique, des Antilles et de Polynésie. L’orchidée vanille est particulière, il s’agit d’une liane, c’est-à-dire une plante grimpante de très grande taille.
Qui fournit de la vanille?
Madagascar est le premier producteur de vanille Bourbon, suivi des Comores et de l’île de la Réunion. Ils forment « l’alliance de la Vanille » et fournissent 80\% de la production mondiale. La vanille est cultivée en sous-bois ou sous des ombrières dans les régions tropicales.
Quelle plante produit de la vanille?
La vanille est une épice provenant de fruits d’orchidées, le vanillier, originaire d’Amérique Centrale. Seules deux espèces de vanilla sont cultivées dans un but commercial ; la Vanilla planifolia G.
Quelle est la plante qui donne la vanille?
Le Vanillier, Cette Plante Qui Donne La Vanille. La plante qui donne la vanille ou vanillier est une liane de la famille des orchidées. Nous vous proposons de découvrir comment on cultive cette orchidée et comment on produit l’épice la plus utilisée au monde. 15 septembre 2010. Audrey.
Comment planter une orchidée?
Utilisez de préférence un tuteur de gros diamètre entouré de mousse. Plantez-la dans un substrat pour orchidées et fournissez-lui une exposition ensoleillée, sous une lumière vive. La plantation et le rempotage s’effectuent au printemps. Rempotez tous les deux ans environ suivant la croissance de la plante.
Comment procéder à la fécondation artificielle de la vanille?
En l’absence de ces animaux pollinisateurs, on procède à une fécondation artificielle en mettant du pollen en contact avec le pistil. Madagascar est le premier producteur de vanille Bourbon, suivi des Comores et de l’île de la Réunion : ces trois régions fournissent à elles seules 80\% de la production mondiale.
Comment se fait la fécondation de fleur de vanille?
Dans la nature, la fécondation de la fleur de vanille se fait grâce à la melipone (une abeille endémique au Mexique) ou grâce aux colibris. En l’absence de ces animaux pollinisateurs, on procède à une fécondation artificielle en mettant du pollen en contact avec le pistil.