Table des matières
Est-ce que le bronze se soude?
Les bronzes se soudent très difficilement au chalumeau : Avec une flamme neutre ou réductrice, le métal fondu aura tendance à absorber de l’hydrogène ou de la vapeur d’eau et donc former des porosités (soufflures). Avec une flamme oxydante, il se forme des oxydes de cuivre et d’étain.
Comment souder du bronze au chalumeau?
Chauffez à l’aide du chalumeau les pièces à souder entre elles jusqu’à leur fusion (bulle de métal). Une fois les pièces en fusion, amenez le métal d’apport afin qu’il fonde. Avancez avec le métal en poussant la bulle formée à l’aide du chalumeau. Laissez refroidir, c’est terminé.
Comment recharger du bronze?
Le chauffage préalable et l’application du décapant s’effectuent comme pour la soudure au cuivre jaune. Après le chauffage préalable, la première chose à faire est d’ajouter une mince couche de bronze qui formera la base du métal qui sera ajouté subséquemment pour constituer la section rechargée (built-up).
Comment souder sur du bronze?
La brasure du bronze au TIG L’idéal est de recourir à un apport en bronze contenant 4 à 6 \% d’étain. Vous avez le choix entre le courant alternatif ou un courant continu à polarité négative. Pour éviter la porosité et le rochage, ménagez une protection gazeuse avec un mélange argon-hélium.
Comment souder une cloche en bronze?
La cloche est montée en température dans un four. Le fissure est comblée par soudure. La cloche est ensuite repassée au four, pour le « recuit ». Le surplus du cordon de soudure est meulé.
Comment polir le bronze?
Pour cela :
- Mélanger une tasse de vinaigre blanc et une tasse d’eau ;
- Plonger l’objet en bronze dans la solution ;
- Laisser tremper pendant 12 h ;
- Rincer à l’eau tiède ;
- Frotter avec un chiffon doux pour faire sécher et briller.
Comment souder de l’acier au chalumeau?
Approcher la flamme pour chauffer simultanément les pièces (elles doivent être rouges) et le métal d’apport (il doit se mettre à fondre sur les pièces). Avancer progressivement, en déposant un cordon régulier de métal d’apport tout au long de la soudure. L’opération terminée, laisser refroidir.
Comment souder le bronze?
Comment restaurer une cloche en bronze?
Comment nettoyer une vieille cloche?
Un mélange de vinaigre et de sel de ménage permettra de nettoyer les cloches et enlever toutes les traces de gras des courroies, les traces de corrosion et autres saletés. Un chiffon de nettoyage et des gants permettront de laver les cloches et obtenir rapidement un bel état sans altérer la patine.