Table des matières
Est-ce que le cancer du côlon est mortel?
Avec 43.000 nouveaux cas et près de 18.000 décès par an, le cancer colorectal est le deuxième plus meurtrier en France. La grande majorité des personnes diagnostiquées ont plus de 50 ans. Le cancer colorectal se développe lentement à l’intérieur du colon ou du rectum à partir de petites lésions appelées polypes.
Qu’est-ce qui peut provoquer un cancer du côlon?
Il y a 3 facteurs de risque nutritionnels identifiés pour le cancer colorectal : la consommation d’alcool, le surpoids et la consommation excessive de viande (rouge) et surtout de charcuteries qui sont des aliments ultra transformés et dont la consommation doit être très limitée.
Quelles sont les chances de survie d’un cancer du côlon?
La survie (survie nette standardisée) des personnes atteintes d’un cancer colorectal s’élève à 63\% 5 ans après leur diagnostic pour les personnes diagnostiquées en 2010-2015, légèrement plus élevée chez la femme (65\%) que chez l’homme (62\%).
Quel est le stade le plus avancé du cancer du côlon?
Ce stade le plus avancé du cancer du côlon indique que le cancer s’est propagé à deux sites éloignés ou plus, comme les poumons et le foie. En plus de la stadification, le cancer du côlon est également classé comme un cancer de bas grade ou de haut grade.
Comment traiter le cancer du côlon?
Après la chirurgie, un pathologiste peut examiner la tumeur primaire, ainsi que les ganglions lymphatiques enlevés, ce qui aide à déterminer le stade de votre maladie. Le traitement recommandé pour le cancer du côlon dépend largement du stade de la maladie.
Quel est le taux de récidive du cancer du côlon?
Le taux de récidive dépend de nombreux facteurs, mais principalement du stade du cancer du côlon au moment de son diagnostic (le taux de récidive est de 50 \% pour les cancers de stade III et de 30 \% pour les cancers de stade III traités chirurgicalement puis par une chimiothérapie adjuvante).
Comment est classé le cancer du côlon?
En plus de la stadification, le cancer du côlon est également classé comme un cancer de bas grade ou de haut grade. Lorsqu’un pathologiste examine les cellules cancéreuses au microscope, il leur attribue un chiffre de 1 à 4 en fonction de l’aspect sain des cellules.