Est-ce que le diabète fait perdre la mémoire?
Les résultats d’une nouvelle étude s’ajoutent à la preuve montrant que le diabète peut causer des dommages au cerveau associés à un déclin de la mémoire, de l’attention et des autres capacités cognitives. Pour en arriver à ces conclusions, des chercheurs ont suivi plus de 3000 Américains âgés de 74 ans en moyenne.
Quels sont les premiers signes de diabète?
Quels sont les symptômes d’un diabète?
- d’un besoin fréquent d’uriner et d’urines abondantes (polyurie) ;
- d’une majoration de la soif (polydipsie) ;
- d’un appétit excessif qui s’accompagne d’une perte de poids ;
- de l’apparition d’un trouble de la vision ;
- d’une fatigue importante.
Quelle est la conséquence du diabète?
De plus, le diabète représente un facteur de risque d’accident vasculaire cérébral et,in fine, de démence vasculaire. La démence devrait donc être considérée comme une des complications chroniques du diabète, au même titre que les infarctus du myocarde, les attaques cardiaques, la rétinopathie et la néphropathie.
Est-ce que le diabète augmenterait le risque de maladies de type Alzheimer?
Plusieurs études récentes ont démontré que le diabète augmenterait fortement le risque de démences de type Alzheimer et vasculaires, en particulier chez les patients souffrant d’hypoglycémie sévère (taux de sucre dans le sang anormalement bas).
Est-ce que le diabète augmenterait le risque de démences vasculaires?
Plusieurs études récentes ont démontré que le diabète augmenterait fortement le risque de démences de type Alzheimer et vasculaires, en particulier chez les patients souffrant d’hypoglycémie sévère (taux de sucre dans le sang anormalement bas). Ce risque s’accroît avec l’âge.
Comment s’accroît la mortalité chez les diabétiques?
Ce risque s’accroît avec l’âge. En effet, si 8\% des diabétiques âgés de 64 à 74 ans sont atteints d’une forme de démence, ce chiffre passe à 18\% pour les patients âgés de plus de 75 ans. Le cumul de ces deux maladies n’est pas sans conséquence, entraînant une perte d’autonomie synonyme d’un placement en institution et d’un taux de mortalité accru.