Est-ce que le Mi-temps thérapeutique joue sur la retraite?
Pendant votre mi-temps thérapeutique, vous validez des trimestres sur la base de votre revenu salarié, soumis aux cotisations sociales, dans les mêmes conditions que pour un temps plein. Vos indemnités journalières, en revanche, ne sont pas prises en compte.
Comment faire pour avoir une prolongation de Mi-temps thérapeutique?
Il n’y a que le médecin traitant qui puisse prescrire et éventuellement renouveler un mi-temps thérapeutique. Le salarié effectuant un temps partiel thérapeutique, est rémunéré par son employeur au prorata du temps de travail effectué.
Est-ce que le temps partiel peut avoir une incidence sur votre retraite?
En pratique, les 35 heures et les baisses de charges sociales n’ont pas vraiment d’incidence sur votre retraite. Le temps partiel, en revanche, peut en avoir, mais il existe des moyens de « surcotiser » pour préserver ses droits.
Comment diminuer le temps partiel de la retraite?
Le temps partiel peut diminuer le montant de la retraite de base et complémentaire des salariés du privé et des fonctionnaires. Vous pouvez, dans certaines conditions, surcotiser pour compenser le manque à gagner, en payant les cotisations correspondant à un temps plein.
Comment calculer votre pension à temps partiel?
Votre pension reste calculée sur la base de 75 \% (à taux plein) du traitement de vos 6 derniers mois de travail, rapporté à un temps plein. Le fait de travailler à temps partiel les derniers temps de votre carrière n’a donc pas d’influence sur le niveau de votre pension, à partir du moment où vous avez suffisamment de trimestres de service.
Quels sont les avantages de travailler à temps partiel?
De plus en plus de personnes retraitées décident de travailler à temps partiel, pour augmenter leurs revenus ou se replonger dans la vie active. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce choix?
https://www.youtube.com/watch?v=KoqwaWPan1Q