Table des matières
Est-ce que le paiement des dettes est poursuivi sur les biens communs?
Le paiement des dettes dont chaque époux est tenu, pour quelque cause que ce soit, pendant la communauté, peut toujours être poursuivi sur les biens communs, à moins qu’il n’y ait eu fraude de l’époux débiteur et mauvaise foi du créancier, sauf la récompense due à la communauté s’il y a lieu. Restant à votre disposition pour toutes précisions.
Quelle est l’obligation des conjoints?
Les époux ont également l’obligation d’assurer ensemble la direction morale et matérielle de la famille (article 213) et de contribuer aux charges du mariage (article 214). Les conjoints sont en outre solidaires des dettes des contrats ayant pour objet l’entretien du ménage ou l’éducation des enfants (article 220).
Est-ce que l’époux contractant est personnellement tenu sur la dette?
L’époux qui a contracté reste personnellement tenu sur la dette sur ses biens propres ou personnels et ses revenus. Si les époux sont mariés sous un régime séparatiste, seuls les biens personnels et revenus de l’époux contractant pourront êtres saisis.
Quelle est la responsabilité des dettes pendant le mariage?
La responsabilité des dettes nées pendant le mariage dépend de la nature des dettes et du régime matrimonial des époux. En principe, les dettes liées à un bien propre sont supportées exclusivement par l’époux propriétaire. Il en est responsable sur ses biens propres, sur ses revenus et ses gains professionnels.
Comment peut-on engager ses biens propres et ses revenus?
L ‘article 1415 du code civil en matière de communauté précise que Chacun des époux ne peut engager que ses biens propres et ses revenus, par un cautionnement ou un emprunt, à moins que ceux-ci n’aient été contractés avec le consentement exprès de l’autre conjoint qui, dans ce cas, n’engage pas ses biens propres.
Est-ce que le créancier d’un époux marié sous le régime de la séparation des biens?
Attendu que, lorsque le créancier d’un époux marié sous le régime de la séparation des biens fait pratiquer une saisie sur un compte ouvert au nom des deux époux, il lui appartient d’identifier les fonds personnels de l’époux débiteur.
https://www.youtube.com/watch?v=p7oU-HjL13I