Table des matières
Est-ce que le Pet-scan voit tout le corps?
Le PET-scan sert à détecter une tumeur cancéreuse et/ou des métastases et à surveiller leur évolution. Il permet de faire une cartographie de leur localisation dans tout le corps, grâce à leur activité métabolique (c’est-à-dire en étudiant leur consommation de glucose après injection du produit radioactif).
Quelle est la durée d’un PET scan?
Une phase de repos de 60 minutes dans dans une chambre suivra afin d’assurer la diffusion du produit. Vous serez enfin installé sur la table du PETscan, l’examen dure 10 à 15 minutes.
Est-ce que le PET scan est dangereux?
L’examen est-il dangereux? La quantité de radioactivité injectée est faible et il s’agit d’un type de radioactivité qui disparaît très rapidement (courte demi-vie). Le risque lié à l’irradiation est donc très faible également. Il n’y a aucun risque pour vous ou votre entourage.
Pourquoi le Pet-scan ne fait pas la distinction entre les différents types de tumeurs?
Certaines tumeurs ne fixent pas l’isotope et passent donc inaperçues. L’isotope n’atteint pas certaines parties du corps et la tumeur ne peut donc pas être visualisée. Même si la résolution des PET Scan ne cesse de gagner en précision, les très petites tumeurs restent indétectables.
Pourquoi faire un PET scan au lieu d’un scanner?
détecter une inflammation ou une infection. détecter la présence ou évaluer l’étendue d’une maladie. choisir un traitement adapté et évaluer l’efficacité de ce traitement.
Quand Faut-il faire un PET scan?
« Le PET scan est préconisé dans le diagnostic et le suivi de pathologies tumorales, infectieuses ou inflammatoires », explique le Dr Franck Lacoeuille, chef du service médecine nucléaire et biophysique du CHU d’Angers.
Pourquoi un médecin prescrit un Tep-scan?
Pourquoi mon médecin m’a prescrit un TEP-scan? L’examen a pour but de visualiser les organes accumulant de façon excessive le traceur, ce qui traduit une consommation trop importante de glucose.
Quelle est la différence entre PET Scan et scintigraphie?
La scintigraphie osseuse est un examen isotopique. Elle repose sur le même principe que le PET Scan. La scintigraphie osseuse consiste à injecter un produit légèrement radioactif (isotope) dans le corps, qui va se fixer sur les zones à haute activité métabolique osseuse.
Pourquoi faire un PET Scan au lieu d’un scanner?
Quelle est la différence entre un Tep-scan et un PET scan?
On l’appelle communément PET scan en anglais ou TEP scan en français (Tomographie à Émission de Positions). Il s’agit d’un procédé d’imagerie médicale permettant de mesurer l’activité métabolique d’un organe en trois dimensions via l’injection (à dose infime) d’un produit radioactif.