Est-ce que le temps partiel sur autorisation affecte la retraite?
Le temps partiel sur autorisation affecte cependant le calcul de votre durée de service, c’est-à-dire le nombre de trimestres pris en compte dans le calcul de votre pension de retraite. En effet, la durée de service, dans le cas d’un temps partiel sur autorisation, sera calculée au prorata de la quotité de travail.
Comment calculer votre pension à temps partiel?
A taux plein (nombre atteint de trimestres requis), elle est calculée sur la base de 75 \% du traitement des 6 derniers mois. Dans le cas où vous travaillez à temps partiel au moment de liquider votre retraite, votre pension sera tout de même calculée sur la base du traitement que vous…
Comment calculer la pension pour une année de travail à temps plein?
Chaque année de travail à temps plein donne donc droit à 1/45 e d’une pension complète. Pour celui qui travaille à temps partiel, la pension est calculée au prorata. Le calcul du montant de la pension pour une année s’effectue comme suit: (Salaire brut (limité) pour l’année prestée x coefficient de réévaluation x 60 \%) divisé par 45.
Quelle est la durée de travail à temps partiel?
Le travail à temps partiel peut être organisé sur la semaine, sur le mois ou sur l’année (voire sur une période de trois ans dans le cas mentionné ci-dessous). à la demande d’un salarié, en raison des besoins de sa vie personnelle (voir ci-dessous), après signature d’un avenant à son contrat de travail. Existe-t-il une durée minimale de travail?
Quel est le temps partiel pour la retraite?
Le temps partiel, en revanche, peut en avoir, mais il existe des moyens de « surcotiser » pour préserver ses droits. Toutes les heures travaillées sont prises en compte pour la retraite, et entrent dans le calcul de votre Salaire annuel moyen (SAM), à hauteur du montant rémunéré.
Quelle est la définition du travail à temps partiel?
Il n’existe pas de définition de la notion de « travail à temps partiel » en droit du travail. Toutefois, le travail à temps partiel peut être défini comme du travail effectué de manière régulière et volontaire pendant une durée plus courte que la durée normale du travail dans l’entreprise.