Table des matières
Est-ce que les demandes d’asile tardent à apparaître?
Étant donné le nombre de personnes interceptées à la frontière et le nombre de demandes en cours de traitement qui en découle, les renseignements sur les demandes d’asile tardent à apparaître dans notre système.
Est-ce que votre demande d’asile relève de la France?
Si votre demande d’asile relève de la responsabilité de la France, c’est l’Ofpra qui est compétent pour l’examiner, en procédure normale ou en procédure accélérée. Dans ce dernier cas, une attestation de demande d’asile valable un mois vous est remise, qu’il vous faudra renouveler tout au long de la procédure.
Comment procéder à la réouverture de votre demande d’asile?
Vous disposez alors de 9 mois pour demander la réouverture de votre demande d’asile. Pour cela, vous devrez vous présenter à la préfecture de votre lieu de résidence et demander la délivrance d’un formulaire de demande de réouverture. La procédure reprendra alors au stade où elle avait été interrompue.
Quelle est la procédure d’attestation de demande d’asile?
L’attestation de demande d’asile qui vous sera remise portera alors mention de l’identité de vos enfants mineurs accompagnants. À l’issue de cette première étape, vous êtes informé de la procédure applicable à l’examen de votre demande d’asile. Votre demande est automatiquement placée en procédure accélérée, dès le GUDA, dans 2 cas :
Quel est le nombre de demandes d’asile en France?
La différence provient de l’importance des requalifications des demandes des Dublinés qui après l’expiration du délai de transfert, peuvent déposer une demande d’asile en France. On peut estimer leur nombre à près de 30 000 soit 37\% de la première demande introduite à l’OFPRA.
Comment présenter une demande d’asile au Canada?
Une personne peut présenter une demande d’asile au Canada dans un point d’entrée ou dans un bureau intérieur de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ou d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Les agents de l’ASFC ou d’IRCC détermineront ensuite si la personne peut présenter une demande d’asile.
Quelle est la situation de l’asile en France en 2020?
La situation de l’asile en France en 2020 a été marquée par la crise sanitaire mondiale qui a fortement réduit les déplacements internationaux et affecté durablement les conditions d’activité de l’Ofpra.