Table des matières
Est-ce que les organismes de crédits et les établissements bancaires habilités?
Les organismes de crédits et les établissements bancaires habilités ont, en cas de doute sur la qualité d’un demandeur de prêt, la possibilité d’accéder par consultation au fichier des incidents de remboursements des crédits aux particuliers de la Banque de France.
Quelle est l’origine du risque crédit?
Chapitre1 : Généralités sur les crédits, risques et garanties. L’origine du risque crédit est donc propre à l’entreprise, mais qui se transfert à la banque en raison des relations commerciales. Il importe au banquier de reconnaitre ses différents risques et de les analyser à l’occasion de chaque opération de crédit.
Comment les banques rémunèrent sur les prêts?
Outre les intérêts perçus, les banques se rémunèrent sur les prêts en prélevant aussi des frais de dossier et des indemnités de rachat anticipé lorsqu’un client passe à la concurrence. Début 2017, les rachats et renégociations de crédits représentaient plus de 60\% de la production de prêts nouveaux à l’habitat.
Pourquoi les banques financent les grandes entreprises?
Les grandes entreprises Les banques financent les grandes entreprises par le crédit : elles octroient des prêts à moyen/long terme mais aussi des découverts, des crédits à court terme (par exemple l’affacturage : la banque « achète » les factures et se charge de les recouvrer).
Pourquoi les banques ne communiquent pas systématiquement entre elles?
Si les banques ne communiquent pas systématiquement entre elles, elles peuvent avoir accès à des info croisées, par des recoupements via les compagnies d’assurance qui assurent les crédits bancaires notamment ceux des particuliers.
Quel est le fichier central de crédits de la Banque de France?
Le fichier central de crédits et des prêts de la Banque de France est accessible aux banques et autres organismes prêteurs lorsqu’ils veulent connaître la situation du demandeur de crédit. Mais ces professionnels de la distribution d’emprunts restent seuls juges de leurs décisions d’octroyer ou de refuser le prêt à un demandeur.
Quelle est votre capacité à rembourser votre crédit?
En tout premier lieu, votre capacité à rembourser le crédit qu’elle va vous ouvrir. Pour ce faire, elle confrontera vos revenus et la situation de vos comptes avec vos prétentions pour un nouveau prêt. Elle interrogera très certainement le fichier central des prêts.