Table des matières
Où chercher du bois?
Le bois le moins cher que vous pourrez trouver c’est bien sûr le bois de récupération. Vous pourrez faire le tour de votre quartier le jour des « encombrants » ou aller dans les communes avoisinantes. Renseignez-vous avant, car généralement les dates de ramassage diffèrent d’une commune à l’autre.
Qui a droit à l’affouage?
Toutefois, ont droit à l’affouage les ascendants vivants avec leurs enfants, sans qu’il y ait lieu de rechercher s’ils ont, ou non, la charge effective d’une famille ; 3° Ou bien par tête d’habitant ayant domicile réel et fixe dans la commune avant publication du rôle.
Puis-je aller couper du bois pendant le confinement?
« Les professionnels comme les particuliers peuvent aller couper du bois en forêt pendant le confinement. Ils doivent se munir d’une attestation et cocher la case : « achats de première nécessité » comme nous l’indiquait la préfecture du Pas-de-Calais (l’attestation est disponible ici).
Quelle attestation pour aller faire du bois?
Il faut donc cocher la première case de l’attestation et se munir d’un justificatif professionnel : l’avis de situation au répertoire SIRENE, faisant état de l’activité sylvicole ou, pour les sociétés, de l’extrait K-bis qui mentionne l’identité des dirigeants, ainsi que de tout document justifiant de la propriété des …
Comment couper du bois dans une forêt proche de chez vous?
Si vous souhaitez couper du bois dans une forêt proche de chez vous, la première chose à faire est de contacter votre mairie. Celle-ci va tirer au sort les lots (les parcelles de forêt) entre tous les particuliers demandeurs.
Est-ce que la forêt est tentante?
Avec l’hiver et les fêtes, la forêt est bien tentante, entre bûches de bois, gui et sapins. Mais attention, les ramassages sont pour la plupart interdits, et passibles d’amendes. Autorisé ou non? Alors que la forêt regorge de tentations, voici au cas par cas ce que dit la réglementation.
Quel est le Règlement Bois de l’Union européenne?
Le Règlement Bois de l’Union Européenne (RBUE) est l’outil essentiel de l’Union européenne pour lutter contre le commerce du bois illégal. Il a été adopté le 20 octobre 2010 par le Parlement européen et le Conseil et s’applique dans son intégralité depuis le 3 mars 2013.
Est-ce que le bois peut être prélevé?
Il est volontairement laissé sur place pour qu’il puisse sécher. Cela permet aussi de limiter les transports liés à son conditionnement, à sa transformation et à la livraison » nous répond l’ONF. A noter que les seuls bois qui peuvent donc être prélevés sont ceux vendus aux exploitants forestiers et aux chauffagistes.