Table des matières
Où déclarer indemnités journalières maladie?
Le montant des indemnités imposables est pré-imprimé dans les cases 1AJ à 1DJ de la déclaration d’ensemble des revenus n°2042.
Comment déclarer solde de tout compte?
Les sommes que vous percevez à la fin de votre contrat sont soumises à l’impôt sur le revenu. Elles doivent être mentionnées dans votre déclaration de revenus, dans le cadre 1, consacré au Traitements et salaires (formulaire 2042), en case 1AJ à 1DJ.
Comment sont exonérées les indemnités journalières?
Les indemnités exonérées. Les indemnités journalières de la Sécurité sociale ne sont pas imposables si la maladie est de longue durée. Comme précisé précédemment, les indemnités d’accident du travail ou de maladie professionnelle ou les indemnités temporaires d’inaptitude sont exonérées à 50 \%.
Quelle est l’imposition de l’indemnité versée?
L’imposition de l’indemnité versée en cas de licenciement pour maladie professionnelle ou accident du travail. En cas de licenciement suite à une maladie professionnelle ou un accident du travail, les indemnités versées au salarié sont totalement exonérées d’impôt sur le revenu. Ces sommes ne sont pas à déclarer.
Quelle est la fraction exonérée d’impôt sur le revenu?
En cas de licenciement économique, les indemnités perçues sont exonérées d’impôt sur le revenu à hauteur du montant le plus élevé entre : Cette fraction exonérée n’est pas à déclarer. La partie supérieure est à déclarer et sera soumise au barème progressif de l’impôt sur le revenu.
Comment sont exonérées les indemnités de licenciement?
Les indemnités de licenciement sont totalement exonérées d’IR lorsqu’elles sont versées dans le cadre d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE). Dans tous les autres cas, elles sont exonérées sous une certaine limite, correspondant au plus élevé des trois montants suivants: Au-delà de cette limite, les indemnités sont taxables au titre de l’IR.