Table des matières
Où jeter les anciens clichés radiologiques?
Où les recycler? Les déchetteries, les centres de radiologie, les pharmacies, les hôpitaux, les cliniques, les médecins et les maisons de santé acceptent en général de récupérer les radios pour les faire recycler.
Comment se passe une radiographie?
Cet examen utilise les rayons X. Son principe consiste à impressionner sur un film radiographique les différences de densité des tissus radiographiés. Le film sera plus ou moins noirci selon les structures rencontrées. Les os apparaîtront blancs, les tissus mous seront dans différents tons de gris et l’air sera noir.
Qu’est-ce que la radiographie?
De manière générale, une radiographie est prescrite afin qu’un professionnel de santé puisse obtenir des informations sur des parties du corps non visibles à l’œil nu, telles que les os ou les organes. Elle est donc employée à des fins médicales, dans un dessein de diagnostic (le « radiodiagnostic ») ou de contrôle.
Quels sont les supports radiographiques en France?
Le support radiographique quant à lui, sert par exemple à la fabrication de polyester », explique le représentant d’une société de collecte et de traitement des déchets. Des collectes particulières existent en France. Elles sont effectuées par des sociétés spécialisées, ou les collectivités locales.
Pourquoi les radiographies sont jetées à la poubelle?
Si des radiographies sont jetées à la poubelle, l’argent qui est un métal lourd comme le mercure, sera libéré dans l’environnement Il en résultera une pollution des eaux et des sols. Par ailleurs, il n’est pas anodin de savoir qu’une radiographie abandonnée dans la nature, aura besoin de plus de 300 ans pour se dégrader !
Pourquoi un radiologue doit-il être consulté?
Un radiologue est généralement consulté lorsqu’un examen complémentaire est nécessaire pour faire un diagnostic ou traiter une pathologie. Cela peut être par exemple en cas de fracture ou déplacement osseux, de symptômes digestifs comme des douleurs abdominales ou de gonflement des jambes.