Table des matières
Où les bourdons Font-ils leur nid?
Le reste de la colonie mourra durant l’hiver ce qui ne laissera que les nouvelles reines pour l’année suivante. Les bourdons forment généralement des nids au niveau du sol ou même sous terre afin de retrouver un endroit frais et sec.
Est-ce que le bourdon peut piquer?
Le bourdon ne pique que très rarement. Mais lorsqu’il se sent menacé ou qu’on vient le perturber dans sa ruche, le bourdon peut piquer. Sa piqûre est-elle dangereuse?
Comment savoir si on a un nid de bourdon?
Pour localiser un nid de bourdons, il suffit d’observer les va-et-vient des ouvrières ramenant du pollen. Cette observation sera d’autant plus efficace à l’aube ou au crépuscule.
Comment reconnaître un faux bourdon?
Le faux-bourdon est un « faux-ami » ! On le reconnait facilement à sa grande taille (environ 18mm), son gros abdomen à bout carré plutôt que pointu et à ses gros yeux noirs globuleux. Il est issu d’un oeuf non fécondé, c’est-à-dire qu’il contient uniquement le patrimoine génétique de la reine qui l’a pondu.
Comment faire pour éloigner les bourdons?
On fabrique un répulsif maison en faisant brûler un peu de café moulu (mais pas ‘utilisé’) dans un récipient : la fumée qui s’en dégage va décourager les abeilles, guêpes et bourdons ! À renouveler dès que les nuisibles sont de retour !
Quelle est la particularité des bourdons?
Les bourdons ont une particularité : contrairement à la plupart des abeilles, ils sont capables de produire un peu de chaleur et donc de mieux résister aux températures froides. Ce pouvoir en fait l’ami des plantes d’altitude et de celles qui fleurissent tôt, au printemps, ou tard, en automne.
Est-ce que le bourdon est douloureux?
En revanche, lorsqu’il attaque, sa piqûre est très douloureuse. On le trouve dans les jardins, en particulier près des Fabacées et des Lamiacées, les lisières de bois et des clairières, les friches dans des endroits ensoleillés. Le bourdon est velu et recouvert de bandes de poils noirs et jaunes.
Pourquoi une piqûre de Bourdon est dangereuse?
Comme pour les piqûres d’autres insectes, la réaction la plus grave reste le choc anaphylactique. Une piqûre de bourdon dans la bouche ou la gorge peut être très dangereuse et favoriser le risque d’étouffement. Une consultation aux urgences est nécessaire.
Comment nourrir le bourdon?
Le bourdon (genre Bombus) est un insecte volant de la famille des Apidae. Comme l’abeille qui fait également partie de sa famille, il se nourrit du nectar des fleurs, particulièrement la lavande, le fenouil, le népéta ou les fleurs de légumes, et récolte du pollen pour nourrir ses larves.