Table des matières
Où peut exercer un expert comptable?
L’Expert-Comptable peut exercer en cabinet d’expertise-comptable (en société ou en libéral) ou en entreprise. En cabinet, il gère un portefeuille de plusieurs clients. En entreprise, il est intégré au service administratif et financier dont il est souvent le directeur.
Quelles sont les conditions de travail d’un expert comptable?
La profession est soumise à des « coups de feu » périodiques. En période d’audit des comptes, les horaires sont extensibles. Très souvent en rendez-vous, l’expert-comptable s’adapte aux disponibilités de ses clients. Ses revenus sont basés sur son temps de travail.
Comment évoluer l’expertise comptable?
Comme dans bien d’autres domaines, le marché de l’expertise comptable a été bouleversée par le défi de la transformation numérique. Pour l’année 2019, le constat est clair : la digitalisation est une chance pour les experts comptables de se placer en tant que premier conseiller des chefs d’entreprises, à condition d’être maîtrisée.
Quelle est la profession d’expert-comptable en France?
La profession d’expert-comptable en France s’exerce dans trois types de cabinets, les petits cabinets de moins de 10 salariés, les grands cabinets (dont les big four) et les cabinets de taille moyenne (jusqu’à 1 000 salariés).
Quelle est la région la plus importante pour l’expertise comptable?
L’Île-de-France qui est la région la plus importante en termes de nombre d’inscrits compte 6 131 experts-comptables en 2019 inscrits et 5 698 sociétés d’expertise comptable. Qui sont les collaborateurs des cabinets d’expertise comptable?
Quelle est la taille des cabinets d’expertise comptable?
Les cabinets de grande taille repr sentent moins de 1\% des cabinets mais emploient 20\% des effectifs et r alisent eux seuls 31\% du chiffre d’affaires du secteur. 17\% des cabinets d’expertise comptable sont des cabinets de taille moyenne. Ils emploient 15\% des effectifs et repr sentent 36\% du chiffre d’affaires total de la profession.