Table des matières
Où planter un CYCA?
Choisissez un emplacement en plein soleil et abrité, un sol riche, humifère , bien drainé et frais en été, mais pas trop humide en hiver. Ailleurs en France, cultivez le cycas dans un grand pot, que vous sortirez en fin de printemps, ou même à l’intérieur, si celui-ci est assez ensoleillé et lumineux.
Comment planter un CYCA en pleine terre?
En terre, on creuse un trou de bonne taille, on y dépose une couche de billes d’argiles, de cailloux ou de gravier pour faciliter l’évacuation de l’eau. Une fois le cycas installé, on rebouche ensuite avec un mélange moitié terre, moitié compost ou terreau pour enrichir.
Quand Faut-il rentrer les cycas?
Cette plante est rustique au gel jusqu’à -8°C. Soyez donc vigilent et pensez à le rentrer dès les premiers froids, en novembre/décembre selon les régions.
Quelle terre pour planter un cycas?
La nature du mélange est très importante dans la culture du cycas ; Du simple terreau ne sera pas suffisant car il a besoin d’un substrat très riche. Composez un mélange de terre de jardin argileuse, de compost, de sable de rivière grossier et d’écorce de pin.
Comment conserver un cycas?
Au printemps et en été : Arrosez régulièrement tout en laissant sécher le terreau en surface entre 2 arrosages. L’arrosage doit donc être régulier mais mesuré afin de ne pas asphyxier les racines de la plante. On peut dire qu’un arrosage tous les 2 à 3 jours est souvent nécessaire.
Comment protéger un cycas l’hiver?
Sous climat doux, le cycas peut néanmoins passer l’hiver dehors, au pied d’un mur bien ensoleillé mais à l’abri des courants d’air froids. Couvrez-le de plusieurs épaisseurs d’un voile d’hivernage pour le protéger efficacement d’un coup de gel inopiné ou d’une vague de froid plus intense.
Quelle terreau pour Cycas revoluta?
Le terreau spécial agrumes, mélangé à une moitié de bonne terre de jardin pour lui donner plus de consistance, convient parfaitement au Cycas en pot. En effet, c’est à la fois un support de culture riche et drainant.
Pourquoi les feuilles du Cycas jaunissent?
Le jaunissement du feuillage est souvent causé par une carence. Une carence en azote, en manganèse ou encore en magnésium, se traduit par un jaunissement des feuilles. Les Cycas ont besoin d’engrais régulièrement. Un apport de tourbe et/ou de compost au pied de la plante peut permettre de corriger le problème.
Comment faire quand un Cycas revoluta jaunit?
Comment cultiver un potager à 1500 mètres d’altitude?
Déjà, au-delà de 1500 mètres d’altitude, il va être difficile de cultiver un potager en dehors de la période estivale. Les hivers sont très froids, les étés frais. Clairement, en pleine terre, vous aurez du mal à tenir un potager convenable. En revanche, sous serre, cela peut s’envisager.
Pourquoi pas cultiver un potager en région montagneuse?
Ici, c’est tout l’inverse : les jardiniers habitant en région montagneuse sont plutôt mal lotis. Déjà, au-delà de 1500 mètres d’altitude, il va être difficile de cultiver un potager en dehors de la période estivale. Les hivers sont très froids, les étés frais.
Comment se fait la plantation des pommes de terre?
Pour la plantation des pommes de terre on aime dire qu’elle se fait lorsque le lilas est en fleur ! Une bonne moitié de la France est concernée par ce climat : de Pau à Bruxelles en excluant évidemment le Massif central. En gros, toute la moitié ouest de la France non concernée par le climat océanique est considérée en climat semi-océanique.
Quel sol choisir pour votre agrume?
Les agrumes préfèrent un sol acide ou neutre, en sol calcaire, choisissez un porte-greffe adapté. Installez votre agrume dans son trou de plantation en rebouchant avec un mélange de terre de jardin, de compost et de corne broyée. Si le sol est particulièrement lourd ou argileux, ajoutez un peu de sable.