Table des matières
Où se former pour devenir fromager?
Le Centre de Formation des Produits Laitiers (CFPL) forme et perfectionne chaque année plusieurs centaines de professionnels. Reconnu par la profession, c’est un pôle d’excellence de la connaissance fromage qui allie la formation théorique à la pratique, par le biais du savoir-faire d’intervenants experts de terrain.
Quel diplôme pour ouvrir une fromagerie?
Vous devez être titulaire d’un CAP-BEP, d’un Bac Pro ou d’un diplôme délivré par le répertoire national des certifications professionnelles si vous souhaitez être reconnu comme artisan crémier-fromager.
Comment travailler dans une fromagerie?
Devenir Fromager : formation nécessaire Bac professionnel bio-industrie de transformation ou pilote de ligne de production ; BTS pilotage de procédés ; BTSA sciences et technologies des aliments, spécialité aliments et processus technologiques ; DUT génie biologique, option industries alimentaires et biologiques.
Quel nom pour une fromagerie?
Fromagerie Goncourt. Fromagerie Quatrehomme. La Fromagerie. L’artisan du lait.
Quel est le métier d’un fromager?
A la fois artisan et commerçant, le fromager maîtrise toute la chaîne de production de transformation du lait de vache, de chèvre ou de brebis en fromage. Véritable passionné, il n’hésite pas à rechercher des produits rares et originaux, artisanaux afin de proposer régulièrement des nouveautés à ses clients.
Quelle est la mission du fromager?
Mission du métier : Fromager. En tant que fromager ou fromagère, vous prendrez en charge les opérations nécessaires au processus de transformation du lait en fromage, en vous appuyant sur les réglementations AOC et les référentiels qualité propres à votre entreprise. À partir de différents laits (de vache, de chèvre, de brebis),…
Quel est le fromager dans l’agroalimentaire?
C’est aussi un commerçant de proximité. Dans les grandes unités de production de l’agroalimentaire, le fromager est le technicien qui intervient au début du processus de la transformation du lait de vache, de chèvre ou de brebis en fromage.
Quel est le salaire d’un fromager débutant?
Dans l’industrie laitière, le salaire d’un ouvrier fromager débutant est le S.M.I.C.. Le technicien fromager peut évoluer en fonction de la taille de l’entreprise vers un poste de chef de fabrication ou d’équipe.