Table des matières
Où se trouve les hirondelles?
Les hirondelles de fenêtre semblent passer la nuit perchées sur les fils électriques ou sur les toits des villes et des villages. Elles ne se posent pas en dortoirs comme c’est le ca s d’autres espèces d’hirondelles (rustiques et de rivage).
Où vivent les hirondelles en été?
À la fin de l’été, les hirondelles se rassemblent avant d’entamer un grand voyage de 10 000 kilomètres vers l’Afrique subsaharienne, où elles passeront l’hiver. Elles voleront parfois pendant soixante heures sans escale, vivant sur leurs réserves de graisse. La traversée durera cinq à sept semaines.
Quelle est la couleur des hirondelles?
La plus commune est l’Hirondelle rustique. Le dessus du corps présente des reflets bleus métalliques et son ventre est blanc. Sa queue se termine par deux longs filets et, en vol, une fourche se dessine nettement. Sa gorge et son front sont rouge-brique.
Pourquoi Voit-on moins d’hirondelle?
La mortalité chez ces petits oiseaux est donc très forte. De même, ces volatiles sont victimes de la modernisation des constructions humaines. Aux briques et à la pierre de taille, nous préférons désormais le verre et autres surfaces lisses, ce qui empêche les hirondelles et autres martinets de bâtir leurs nids.
Comment vie l’hirondelle en été?
Mais les hirondelles ne peuvent progresser aussi vite qu’elles le souhaiteraient car elles suivent une zone climatologique dans laquelle il fait environ 10°. Cette température suffit pour que les premiers insectes deviennent actifs. En les attrapant, en plein vol, elles peuvent refaire le plein d’énergie.
Quelle signification quand une hirondelle rentre dans la maison?
L’arrivée d’hirondelles près de votre logis annonce quelque chose d’heureux ; par exemple si l’une d’elle entre chez vous, virevolte dans la pièce ou autour de vous, vous recevrez sans doute d’ici peu de très bonnes nouvelles et la chance sera de votre côté, c’est du moins ce que les croyances populaires affirment.
Quel est le répertoire des hirondelles?
Leur répertoire comprend un ensemble très varié de gazouillements, de gazouillis et de pépiements. Lorsqu’ils se sentent menacés, ils émettent un cri fort, auquel d’autres hirondelles répondront en s’envolant du nid pour défendre le territoire.
Quelle est la saison sèche des hirondelles?
En février, la saison sèche laisse place à la saison des pluies. Les hirondelles prennent le maximum de réserves qu’elles stockent sous forme de graisse. Elles capturent alors les fourmis et les termites qui sortent de leurs abris.
Comment se nourrissent les hirondelles en Afrique?
Les hirondelles se nourrissent d’insectes qu’elles ne trouvent pas en Europe à la période de l’hiver. C’est pour cela qu’à la fin de l’été, ou plus tôt pour les jeunes hirondelles nées des premières nichées, elles migrent vers l’Afrique.
Quels sont les pays qui préfèrent les hirondelles françaises?
Le Cameroun, le Congo, le Gabon, le Centrafrique; sont les pays que choisissent les hirondelles qui nichent en France (soit des distances de 5 à 7000Kms) contrairement aux hirondelles russes et anglaises qui préfèreront les pays au sud de l’équateur (soit des distances souvent supérieures à 10000Kms).