Table des matières
Où vivent les mulots?
Le mulot vit dans des terriers qu’il creuse ou emprunte à la taupe : il a une vie davantage nocturne que diurne pour courir dans nos jardins et campagnes. Il se reproduit très rapidement jusqu’à pulluler, avec plusieurs portées de 5 à 6 petits par an !
Quelle est l’alimentation du mulot?
Il consomme essentiellement des graines mais également des bourgeons, des fruits, des champignons et des invertébrés. Dégâts : le mulot consomme et stocke les graines de céréales, betteraves lors des semis.
Comment faire fuir les mulots de la maison?
Comment chasser un mulot de votre habitation?
- Le ricin, l’ail ou le sureau sont de plantes qui possèdent un effet particulièrement répulsif pour le mulot.
- Déposer au fond des galeries creusées par les mulots des gousses d’ail qui le font fuir.
- Vous pouvez remplacer les gousses d’ail par des boules de naphtaline.
Comment piéger les mulots?
Pour capturer les mulots sans les tuer, utilisez des pièges spéciaux, en général des pièges cages munis d’une trappe.
- Déposez un appât dans le piège : morceau de pomme ou autre fruit frais, fruits secs, graines, etc.
- Mettez des gants pour éviter de laisser une odeur humaine sur le piège.
Comment tuer les mulots du jardin?
Les méthodes répulsives Les plantes telles que le ricin, l’ail ou le sureau ont un effet répulsif chez le mulot. Plantées autour du potager, elles pourront protéger celui-ci. Déposer au fond des galeries creusées par les rongeurs des boules de naphtaline ou des gousses d’ail : cela les fera fuir.
Comment attraper un mulot dans la maison?
Utiliser des pièges pour les attraper Vous pouvez aussi utiliser des cages spécialement conçues pour capturer toutes sortes de petits rongeurs comme les souris par exemple. Il suffit de disposer un appât à l’intérieur et le treillis métallique empêchera le mulot d’en ressortir.
Quelle odeur fait fuir les mulots?
Les plantes telles que le ricin, l’ail ou le sureau ont un effet répulsif chez le mulot. Plantées autour du potager, elles pourront protéger celui-ci. Déposer au fond des galeries creusées par les rongeurs des boules de naphtaline ou des gousses d’ail : cela les fera fuir.
Comment éloigner les rongeurs du potager?
Si les rongeurs font des dégâts, on tente d’abord les répulsifs :
- Placer des déchets d’ail dans les trous de terrier.
- Piquer près des cultures à protéger des rameaux de sureau munis de quelques feuilles.
- Verser dans le terrier du purin de sureau fait maison.
- Utiliser des répulsifs du commerce à base d’huile d’os.
Comment lutter contre le mulot?
C’est le régime alimentaire du mulot qui le transforme en ravageur du jardin : il se nourrit de graines, de baies (mûres, framboises…), d’insectes, de racines (carotte, céleri, navet, pommes de terre…) et attaque le collet des légumes (poireau, chicorée, bettes…), ce qui finit par faire beaucoup de dégâts. Lutter contre le mulot
Quelle est la durée de vie d’un mulot?
L’espérance de vie d’un mulot est courte puisque rares sont les sujets adultes à passer l’hiver. Le régime alimentaire du mulot est très varié.
Quelle est la durée de vie du mulot sylvestre?
Dans la nature, et notamment dans les forêts de feuillus, le mulot peut parfois utiliser les broussailles pour y installer un nid aérien . La durée de vie du mulot sylvestre n’excède pas deux ans. Ce qui ne l’empêche pas de fonder une grande famille ! Le mulot prolifère en effet très, très vite.
Quelle est la longueur de la queue du Mulot?
Son corps mesure entre 9,5 et 11 cm de long pour un poids pouvant varier entre 15 et 30 grammes. La queue du mulot est d’une longueur variable comprise entre 0,69 et 11,5 cm. Elle est constituée de 130 à 180 anneaux selon le sexe et l’âge.