Table des matières
Où vivent les Pumas?
Un vaste domaine pour un animal solitaire. Du Yukon, au nord de l’Amérique, jusqu’au sud de l’Argentine, le puma vit dans toutes sortes de milieux, pourvu que la végétation – brousse, conifères, plantes tropicales ou montagnardes – lui permette d’approcher sa proie sans être vu. Ces félins sont des animaux solitaires.
Est-ce que le puma est un félin?
QUI EST QUOI ET DEPUIS QUAND? Les mots puma, lion de montagne ou cougar font tous référence au même fauve, connu sous le nom scientifique de Puma concolor. Lorsque les premiers colons européens sont arrivés en Amérique du Nord, les taxonomistes ont commencé à classer les félins en sous-espèces distinctes.
Comment chasse le puma?
Les pumas chassent seuls, à l’aube ou au crépuscule, le jour en montagne. Ils traquent leur proie et l’approchent par derrière. Ils tuent leur proie en mordant la base du crâne, brisant le cou de leur victime. Ils peuvent ainsi s’attaquer à des animaux beaucoup plus gros qu’eux.
Est-ce que le Cougar est dangereux pour l’homme?
Ce genre d’attaque n’est cependant pas fréquente. « Normalement, les cougars sont de très bons chasseurs. Ils ne sont pas très intéressés par les humains, mais il y a des exceptions. Dans ce cas-ci, c’était un très jeune cougar, pas très bien nourri. »
Quelles sont les caractéristiques d’un puma?
La silhouette du puma est fine et musclée et son postérieur est plus haut que sa tête ce qui lui permet de sauter facilement. Sa longue queue (entre 53 et 81 cm), plus foncée à son extrémité, est l’une des caractéristiques du puma. Enfin, il possède quatre doigts munis de griffes longues, pointues et rétractiles.
Qu’est-ce que le puma géant?
Les civilisations précolombiennes le vénéraient comme un être surnaturel, et plusieurs dieux et monstres de la mythologie andine étaient représentés sous les traits d’un puma géant. Le puma est l’une des plus grosses espèces de chats sauvages. Les adultes mesurent 70 cm au garrot et de 1 à 2,5 mètres de longueur, queue comprise.
Est-ce que le puma est encore présent dans les forêts du Grand Nord?
Désormais, le puma n’est plus présent dans les forêts du Grand Nord, et s’est considérablement raréfié dans la partie est de l’Amérique du Nord. En revanche, il reste bien présent sur le reste du continent : on le trouve dans tous les pays d’Amérique centrale et latine, à l’exception de l’Uruguay.
Quelle est la liste des Pumas en Amérique du Sud?
Il existe également le Puma concolor cabrerae ou puma argentin, qui est présent en Bolivie, au Paraguay et en Argentine. Le puma concolor anthonyi ou puma de l’Est de l’Amérique du Sud figure également sur la liste, qui peut être vu au Venezuela, au Brésil, au Paraguay, en Argentine, en Uruguay (dans ce dernier lieu,…
Quelle est la taille moyenne d’un puma?
Le puma est l’une des plus grosses espèces de chats sauvages. Les adultes mesurent 70 cm au garrot et de 1 à 2,5 mètres de longueur, queue comprise. Le dimorphisme sexuel est bien marqué : les mâles pèsent entre 50 et 70 kg en moyenne, mais les femelles seulement 35 à 50 kg.