Table des matières
Où vivent les renards polaires?
Les renards dorment près de leur tanière, en plein air ou près des broussailles. Ils utilisent leur queue pour se recroqueviller et rester au chaud pendant leur sommeil, ainsi que pour se fondre dans la masse.
Est-ce que le renard arctique hiberne?
Sa fourrure blanche en hiver lui permet de mieux se fondre dans le décor neigeux de son habitat. En été, son pelage est brun foncé. Bien qu’ils n’hibernent pas, ils tendent à se protéger des vents d’hiver en restant dans leurs terriers.
Comment Appelle-t-on le renard polaire?
Le renard arctique (Alopex lagopus), souvent appelé renard blanc, fait partie de la famille des canidés; il s’apparente donc aux autres renards, aux loups et aux chiens.
Quelle est l’étendue de la répartition du renard arctique?
L’étendue de l’aire de répartition de ce renard, dans le milieu arctique au climat rigoureux, s’explique par l’excellente adaptation de l’animal au froid et par la variété de son alimentation. Le nombre de renards arctiques, notamment ceux qui se nourrissent principalement de lemmings, varie beaucoup en fonction de l’abondance de ces rongeurs.
Quelle est la particularité du cycle du renard arctique?
Le cycle du renard arctique atteint alors un sommet l’hiver suivant. Une particularité du cycle des lemmings est l’effondrement, c.-à-d. la diminution soudaine de la population, qui peut être causés par le mauvais temps, la pénurie de nourriture, le stress, les prédateurs ou une combinaison de ces facteurs.
Quel est le régime alimentaire du renard arctique?
Le régime alimentaire du renard arctique varie beaucoup d’un secteur à l’autre de son aire de répartition. Dans les vastes étendues de la toundra continentale, il se nourrit presque exclusivement de lemmings durant toute l’année. De 5 à 10 p. 100 seulement du régime alimentaire estival est composé d’oiseaux, d’œufs, de spermophiles et de baies.
Combien de kilomètres parcourent les renards?
Lorsque les lemmings abondent, les renards chassent sur un territoire de 2,5 à 5 km 2. Cependant, lorsque la nourriture est plus rare, les adultes parcourent probablement de plus grandes distances. Ils capturent les lemmings en les arrachant de leurs nids aménagés dans le tapis végétal de petites buttes.