Table des matières
Où voir les phoques dans la Baie de Somme?
pointe du Hourdel
Où et comment observer le Phoque? C’est à la pointe du Hourdel que la colonie de phoques est la plus importante en Baie de Somme. Un petit village de pécheurs situé à 10km de St Valéry-sur-Somme. Le stationnement est possible juste après le port du Hourdel mais aussi le long du quai.
Quelle période pour voir les phoques en Baie de Somme?
La pointe du Hourdel, à marée basse, mais vous ne verrez pas les phoques à l’oeil nu, prévoyez jumelles ou longue-vue et privilégiez un rendez-vous avec Picardie Nature, en juin, juillet et aout, ils sont présents tous les jours à marée basse. La Baie d’Authie, à marée basse, depuis la digue on peut les apercevoir.
Où voir les phoques à Cayeux-sur-mer?
Pour observer la colonie, rendez vous au nord de Cayeux, à la pointe du Hourdel, au pied du blockhaus. Les phoques s’installent bien souvent sur la rive droite du chenal de la Somme, il sont ainsi visibles depuis la rive gauche. Attention : ne vous aventurez pas sur le sable sans avoir consulté les horaires des marées.
Quelle saison pour voir les phoques?
La fin du printemps est la meilleure période si vous souhaitez apercevoir les phoques avec leurs petits. Les femelles viennent alors de mettre bas. Durant l’été, vous pourrez ainsi voir les blanchons, ou chiots, se prélasser sur les bancs de sable.
Comment se déroule la chasse du phoque?
La chasse du phoque se déroule principalement dans les eaux entourant les côtes des Îles de la Madeleine et de Terre-Neuve. Le phoque gris, sédentaire, se tient sur les banquises. Il est plus gros, sa chair est plus pâle et son goût moins prononcé que celui du phoque du Groenland.
Quelle est l’origine des phoques?
Il existe actuellement 18 espèces de phoques, dont l’un des plus emblématiques, le phoque du Groenland, vit dans l’océan Arctique et le nord-ouest de l’océan Atlantique. 1. Origine et évolution En l’absence de fossiles, il est difficile de déterminer exactement l’origine des phoques.
Comment s’en servent les phoques à la mer?
Les phoques s’en servent tantôt pour se rendre à la mer, tantôt, lorsqu’ils sont dans l’eau, pour respirer. Plus de 40 animaux peuvent partager le même trou. (→ banquise) À partir de début mars, les mâles évoluent autour des glaces flottantes.
Comment se repose le phoque dans l’eau?
Dans l’eau, le phoque se propulse grâce aux mouvements coordonnés de ses nageoires postérieures et aux ondulations latérales de son corps. Ses nageoires antérieures lui servent, elles, surtout pour changer de direction. Lorsqu’il se repose dans l’eau, il adopte soit la position « en chandelle »,…