Table des matières
Pourquoi aller en Irak?
Considéré comme le berceau de la civilisation, l’Irak abrite des milliers de sites archéologiques, dont certains n’ont pas encore été explorés. -C., le palais d’Assourbanipal de Ninive, une église de Mossoul qui datait du 10ème siècle, et des villages antiques qui ont été détruits et rasés.
Pourquoi l’Irak Est-il un pays divisé depuis 2003?
Le 20 mars 2003, début de l’opération « Liberté de l’Irak », l’intervention militaire américano-britannique lancée après des accusations contre le régime de Saddam Hussein selon lesquelles il détient des « armes de destruction massive (ADM) ».
Est-ce que la crise sanitaire irakienne est préoccupante?
Enfin, la crise sanitaire provoquée par l’épidémie de Covid-19 est préoccupante en Irak. Le pays est confronté à une forte progression du niveau des contaminations – 628 550 cas pour 13 120 décès en février 2021 – qui met en tension un système de santé irakien structurellement affaibli par des années de conflit.
Quelle est la détérioration sanitaire de l’Irak?
L’Irak connaît actuellement une forte détérioration de la situation sanitaire, avec un nombre de contamination en très forte hausse depuis le début du mois de juillet 2021. Les voyageurs sont invités à la plus grande prudence lors de leurs déplacements dans le pays.
Quelle est la situation économique de l’Irak?
Situation économique. Avec 37 millions d’habitants, l’Irak est l’un des plus grands marchés de la région. L’économie est dominée par le secteur des hydrocarbures, principal moteur de l’économie irakienne (83 \% des ressources budgétaires et 51 \% du PIB). L’Irak dispose des quatrièmes réserves de pétrole avérées au monde,…
Quel est le groupe de contact économique pour l’Irak?
Un Groupe de contact économique pour l’Irak [en anglais : Iraq Economic Contact Group] a été lancé le 21 octobre 2020 à Londres pour suivre ces réformes et assister l’Irak dans leur mise en œuvre. La France en est membre aux côtés des autres pays du G7, de l’UE, de la Banque mondiale et du FMI.