Table des matières
Pourquoi choisir le service publique?
Le secteur public offre des possibilités de missions très différentes et enrichissantes après un même concours : budget, gestion, juridique, etc. De quoi vous renouveler et ne pas être cantonné au seul domaine des espaces verts, des ressources humaines, des finances toute votre vie.
Qu’est-ce que l’intérêt général dans la fonction publique?
L’intérêt général est défini comme « ce qui est pour le bien public ». Il a été aussi défini comme « la capacité des individus à transcender leurs appartenances et leurs intérêts pour exercer la suprême liberté de former ensemble une société politique » (Rapport public du Conseil d’Etat de 1999).
Comment se déplace l’engagement dans le syndicat?
Et l’engagement se déplace du politique vers le social, de l’éthique de conviction du syndicat vers l’éthique de responsabilité de la coordination. En un mot, l’engagement craint la statique de son institution, lui privilégiant la dynamique de l’intuition.
Quelle est la disproportion entre l’engagement et l’initiative?
Face au Goliath des nécessités et des gigantesques rouages de l’activité technico-économique mondiale, l’engagement prend l’allure d’un minuscule David de l’initiative. En effet, grande est la disproportion entre les attentes vis-à-vis de l’engagement et les possibilités qui lui restent d’ouvrir des perspectives. D’où des questions.
Que signifiait l’engagement pour la cause?
Marxiste, maoïste, l’engagement pour la cause imposait d’éviter qu’on la remette en cause, jusqu’à l’aveuglement. En en ayant retenu les leçons, l’engagement contemporain revendique quant à lui la responsabilité individuelle, toute la responsabilité de son action, de ses décisions et de ses échecs.
Quelle est la légitimité de l’engagement individuel?
L’engagement ne tire plus tant son autorité de raisons transcendantes, mais sa légitimité vient de la force intérieure de la motivation. La sincérité de l’engagement individuel paraît plus authentique que l’autorité des engagements traditionnels.