Table des matières
Pourquoi Conduit-on à droite ou à gauche?
Les soldats et les cavaliers, principalement droitiers, marchaient à gauche, portant bouclier et fourreau à gauche, afin de pouvoir dégainer leur épée plus facilement. Au Moyen Âge, une explication courante relate que les cavaliers, comme ceux de l’Antiquité, circulaient sur la gauche des chemins.
Pourquoi la conduite à droite?
Pourtant, la conduite à droite va être justifiée par le fait que les premières automobiles avaient le frein à main disposé à l’extérieur de la carrosserie, à main droite. Le poste de conduite à droite permettait aussi de surveiller le bord de la route souvent en mauvais état et de ne pas tomber dans les ornières.
Que signifie la conduite à droite au Canada?
Alors que dans toutes les provinces de Chine, c’est la conduite à droite qui a été adoptée à Hong-kong et à Macao, les véhicules circulent sur la gauche. Cela implique que les conducteurs changent plusieurs fois de sens de conduite au cours d’un même itinéraire. Le Canada est le seul état du Commonwealth où les véhicules terrestres à…
Quels sont les pays concernés par la conduite à droite?
Hormis une série d’iles des Caraïbes (Bahamas, Iles Vierges, Barbade, Bermudes…), seuls le Surinam et le Guyana sont concernés. Tous les autres pays circulent du même côté que nous. Les Etats-Unis, suivis par les provinces canadiennes, commencèrent à adopter la conduite à droite à partir de la fin du XVIIIe siècle pour une raison pratique.
Que signifie la conduite à droite en Chine?
Alors que dans toutes les provinces de Chine, c’est la conduite à droite qui a été adoptée à Hong-kong et à Macao, les véhicules circulent sur la gauche. Cela implique que les conducteurs changent plusieurs fois de sens de conduite au cours d’un même itinéraire.
Comment se fait la conduite au Canada?
Au Canada, la conduite se fait du côté droit de la route, comme en Europe. De même, la ceinture est obligatoire et le téléphone est strictement interdit au volant.