Table des matières
Pourquoi créer une filiale?
Dépendante économiquement et stratégiquement car le pouvoir de décision appartient généralement à la société mère (associée majoritaire dans la plupart des cas nommée dirigeante de la filiale). La filiale ne doit pas être confondue avec la succursale : ce sont deux notions bien différentes. Pourquoi créer une filiale?
Quelle est la définition de la filiale?
Filiale : définition. Une filiale (également appelée société filiale) est une entreprise dont au moins 50\% du capital est contrôlé par une autre entreprise, la société-mère. Cette dernière est également en charge de la diriger et de l’administrer. Elle peut déjà nommer les personnes qui géreront la filiale concernée.
Quels sont les avantages de la filiale d’entreprise?
Les avantages de la filiale… Nationalisation. Une filiale d’entreprise implantée à l’étranger reçoit la nationalité du pays dans lequel elle évolue. Ainsi, tous les produits qu’elle fabrique puis exporte bénéficient de cette nationalisation. Autonomie de gestion.
Quelle est la filiation d’une filiale?
En résumé, notons qu’une filiale est une société dont plus de la moitié des actions est détenue par une autre société appelée société mère. Elle est dotée de la personnalité morale, mais est tout de même contrôlée par la société mère en raison de cette filiation.
Comment disposer d’une filiale?
Pour avoir une filiale, il n’est pas nécessaire de disposer de l’intégralité des titres. Ainsi, on peut partager une filiale avec d’autres sociétés. Cela est d’autant plus facile que la filiale dispose d’une autonomie d’un point de vue juridique et fiscal.
Quelle est la différence entre la filiale et la société mère?
A la différence de la succursale, la filiale est une société totalement distincte sur le plan juridique, fiscal et social de la société mère même si elle en est issue. C’est une société à part entière. De façon pratique, il existe 2 façons pour une société d’avoir une filiale.
Quel est le représentant légal de la filiale?
Le représentant légal de la filiale doit ensuite rédiger un avis de création de société et le faire paraître dans un journal d’annonces légales. La publication d’une annonce légale a pour objectif d’informer toute personne intéressé de la création d’une société.
La création de filiales permet de structurer un groupe, c’est-à-dire de gérer la croissance d’une entreprise et le développement de ses activités. Une telle démarche assure une certaine sectorisation des activités exercées. Autrement dit, elle consiste à affecter à chaque filiale une activité bien précise.
Comment créer une filiale?
Pour ouvrir une filiale en France il y a deux options : reprendre une entreprise existante ou bien en créer une nouvelle. La création d’une filiale suit la même procédure que la création de toute société : choix du statut juridique, rédaction des statuts, immatriculation et domiciliation.
La définition de la filiale est la suivante: il s’agit d’une société dont le capital est détenu à hauteur de 50\% minimum par une autre entité dite holding. Bien plus qu’une simple participation, cette importante détention confère à la holding la direction, le contrôle et l’administration de la filiale.
Quelle est la personnalité juridique de la filiale?
La filiale a une personnalité juridique propre, distincte de celle de la société mère. – Elle dispose ainsi de biens propres. – Elle agit en son propre nom. Le plus souvent, la société mère fixe les buts à atteindre tout en laissant à sa filiale une certaine liberté sur les moyens à utiliser.
Quels sont les organes de la filiale?
La société désigne les organes de direction de la filiale (président, directeur général, administrateurs, gérant, etc.). Ceci dit, elle laisse à la filiale une certaine liberté sur les moyens à utiliser.