Table des matières
Pourquoi cumuler plusieurs emplois?
Cumuler plusieurs emplois présente un souci majeur : celui de l’organisation. C’est même la raison pour laquelle de nombreux travailleurs sont épuisés par ce cumul. Il est en effet très difficile de trouver des emplois compatibles et, lorsque c’est le cas, l’organisation personnelle peut parfois poser souci.
Quel salarié peut-il travailler pour deux employeurs?
Sauf dispositions contraires prévues par la convention collective ou le contrat de travail, un salarié peut tout à fait travailler pour deux employeurs, ou bien pour un employeur et à son compte. Deux obligations s’imposent toutefois à lui.
Comment vous pouvez avoir deux emplois en même temps?
En effet, vous pouvez avoir deux emplois en même temps si vous respectez la durée légale de travail (voir les durées autorisées) et si aucune clause de votre convention collective ou contrat de travail ne vous l’interdit (en savoir plus).
Pourquoi vous avez deux emplois en parallèle?
De plus, si vous avez deux emplois en parallèle, la seconde activité de ne doit pas concurrencer la première. Certaines activités, telles que les activités non salariées, ne sont pas soumises au respect de la durée maximale du travail ( voir lesquelles ).
Combien d’heures travaille EMI?
Emi, qui cumule deux emplois dont un de nuit, « travaille plus pour gagner plus, même si les rides arrivent plus vite ». Elle totalise 47 heures de travail par semaine, avec la satisfaction « de ne plus connaître les fins de mois difficiles, et d’avoir des enfants qui ne manquent de rien ».
Que signifie le terme employeur?
Le terme employeur a longtemps été pensé comme signifiant l’homme à la tête de l’entreprise, le « patron », celui qui choisit les personnes à embaucher. Cette vision est celle de la structure pyramidale et patriarcale de l’entreprise conçue au 19ème à l’ère de l’industrialisation massive.
Comment gérer le cumul d’emploi?
La gestion personnelle du cumul d’emploi demande, évidemment, beaucoup de rigueur. Il faut savoir séparer les choses, éviter de mélanger les deux postes, ou encore d’achever du travail d’un emploi durant les périodes de travail du second.