Pourquoi curer le béton?
Rôle de la cure Elle permet de protéger de la dessiccation (perturbation de l’hydratation par manque d’eau) la peau du béton au jeune âge : zone qui doit présenter une porosité minimale. Soit par apport d’eau à la surface du béton.
Quelles sont les propriétés du béton influencées par les conditions de la cure?
Une cure efficace permet une hydratation uni- forme du ciment, une réduction de la tendance du béton à se fissurer et elle lui offre une surface résistante aux intempéries et à l’abrasion.
Comment curer le béton?
L’arrosage continu ou la vaporisation sont des méthodes de cure souhaitables lorsque la température ambiante est à ≥ 10 °C et que le taux d’humidité relative est très faible (figure 3). Le béton doit demeurer humide, car l’alternance de cycles de mouillage/séchage altère la qualité de surface.
Comment enlever le produit de curé?
Dès que le produit est appliqué il doit agir durant 5 à 10 minutes avant d’être retiré. Dès le temps d’action passé, les résidus de produit décapant et de produit de cure doivent être brossés et aspirés. A cette fin, une auto-laveuse à aspiration doit être utilisée, elle devra être munie d’un disque rouge.
Quand arroser son béton?
Arroser la surface Après quatre ou cinq heures, expliquait Ian Lavoie, de Béton sur mesure, on arrosera régulièrement sa surface; avant la nuit, on le fera de nouveau, puis on couvrira d’une bâche jusqu’au matin. Faute de coffrage, l’eau peut ainsi faire sa place dans la masse.
Quelle est la durée de la cure pour béton?
Peu importe la technique utilisée, le colorant du produit de cure vous indiquera la couverture de la surface de béton. La durée de la cure pour béton dépendra principalement de la température ambiante et de la résistance du béton. Cette durée varie généralement entre 3 et 7 jours. Mais, elle peut s’avérer plus longue si la température est basse.
Quels sont les avantages du produit de cure pour béton?
En ce qui concerne les avantages du produit de cure pour béton, on note: La polyvalence, le produit de cure pouvant être utilisés pour tous les types de béton et mortier, que ce soit en intérieur ou en extérieur ; Son adéquation à toutes les saisons et tous types de climats ;
Comment garantir la durabilité du béton?
Elle est essentielle pour garantir la durabilité du béton car l’absence de cure est souvent une cause de fissuration de la surface du béton. Elle permet de protéger de la dessiccation (perturbation de l’hydratation par manque d’eau) la peau du béton au jeune âge : zone qui doit présenter une porosité minimale.
Comment appliquer la cure en béton?
La cure consiste à appliquer dès la fin de la mise en place du béton, selon le type d’ouvrage, les méthodes suivantes : Pour les éléments en béton coffrés ou moulés (ex : mur, longrine, poteau, poutre, …) : maintien du coffrage en place.