Table des matières
Pourquoi de plus en plus de gens sont intolérants au gluten?
Une origine génétique est donc très probable et 95 \% des patients intolérants au gluten sont porteurs d’un ou deux gènes prédisposants (HLA-DQ2 et/ou HLA-DQ8). Cependant, 20 \% de la population possède ces gènes favorisants sans pour autant présenter d’intolérance au gluten.
Quel aliment éviter quand on est allergique au gluten?
Attention aux traces de gluten
- Bouillons cubes.
- Surimi.
- Plats préparés.
- Préparations de viande ou végétariennes.
- Sauces industrielles.
- Fromage type Bleu.
- Crèmes desserts.
- Certains produits laitiers allégés.
Est-ce qu’on peut devenir intolérant au gluten?
La maladie cœliaque, autrement dit l’intolérance au gluten, est une pathologie intestinale chronique et d’origine auto-immune en lien avec l’ingestion de gluten contenue dans certains produits céréaliers. Environ 1\% de la population européenne souffre de la maladie cœliaque.
Comment ne plus être intolérant au gluten?
Il n’existe pas de traitement définitif contre la maladie cœliaque. Le seul traitement possible est la diète sans gluten à vie. L’adoption à vie d’une diète sans gluten permet le plus souvent de faire disparaître complètement les symptômes, de traiter les carences et de prévenir d’éventuelles complications.
Quels sont les signes d’une intolérance au gluten?
On peut observer :
- une perte de poids et/ou un retard de croissance (petite taille par rapport à l’âge) ;
- une fatigue chronique ou une irritabilité ;
- une anémie par carence en fer ;
- un retard dans le déclenchement de la puberté ;
- une aménorrhée ;
- des aphtes récidivants ;
Quelle est la composition du pain industriel?
La composition du pain industriel n’est pas fameuse. Le problème de ces pains n’est pas seulement la présente d’additifs et de pesticides, mais aussi ce qu’on va appeler le “gluten industriel”. Le gluten est une substance collante présente naturellement dans la farine (bien qu’il existe aujourd’hui des farines sans gluten).
Pourquoi les gens allergiques au gluten ne peuvent pas manger d’épeautre?
Il est souvent dit, » les gens allergiques au gluten ne peuvent pas manger d’épeautre « , normal puisqu’ils achètent le pain d’épeautre qui contient souvent de la farine de blé, ou bien un épeautre croisé au blé…
Est-ce que le gluten est différent de l’épeautre?
En fait, le gluten est plus petit et différent dans l’épeautre que dans le blé ce qui fait que les allergiques (et pas les coeliaques) n’ont aucune difficulté à manger l’épeautre. En plus l’épeautre contient du thiocyanate qui s’oppose à l’allergie, et soigne petit à petit les intestins irrités par l’allergie au gluten.
Comment éviter les pains mauvais pour la santé?
Pour éviter ces pains mauvais pour la santé, il faut avant tout ne jamais en acheter en grande surface. Tous ces pains sont réalisés dans une optique de rendement, le chiffre d’affaires avant tout. Les améliorants et substances chimiques sont donc toujours présents dans ces pains.