Table des matières
- 1 Pourquoi demander une ordonnance de lunettes chez un médecin généraliste?
- 2 Quel est votre droit de prescription pour une lunette?
- 3 Est-ce que vous devez vous présenter une ordonnance de lunettes?
- 4 Quelle est l’ordonnance d’un médecin généraliste?
- 5 Comment comprendre l’ordonnance de votre ophtalmologiste?
Pourquoi demander une ordonnance de lunettes chez un médecin généraliste?
Mais si vous avez un besoin urgent de lunettes et pas de possibilité de rendez-vous chez un ophtalmologiste, demander une ordonnance de lunettes à votre médecin généraliste est une solution.
Quels sont les indicateurs pour une ordonnance de lunettes?
Chacun de ces indicateurs fournit des renseignements sur la direction de la base ou le bord le plus épais du prisme. À noter : Clearly ne vend pas de lunettes d’ordonnance prismatiques. En plus de ces paramètres généraux, une ordonnance de lunettes comporte également un écart pupillaire (EP).
Quel est votre droit de prescription pour une lunette?
Un généraliste a tout à fait le droit de vous faire une prescription pour une paire de lunettes et celle-ci est également valide pour la sécurité sociale et les mutuelles. Le plus simple étant de lui présenter votre ordonnance expirée et de lui demander de vous prescrire les mêmes corrections.
Quelle ordonnance pour les verres de contact?
Si vous portez des verres de contact, vous aurez donc besoin d’une ordonnance particulière pour les verres de contact (nous y reviendrons plus en détail). Poursuivez votre lecture pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur la façon de lire les ordonnances de lunettes et de verres de contact avant d’acheter des articles de lunetterie.
Est-ce que vous devez vous présenter une ordonnance de lunettes?
Le plus simple étant de lui présenter votre ordonnance expirée et de lui demander de vous prescrire les mêmes corrections. Bien entendu, si vous pouvez avoir un rendez-vous chez un ophtalmologiste, nous vous recommandons fortement d’aller chez ce dernier et non pas chez votre médecin généraliste pour obtenir une ordonnance de lunettes.
Quelle est la durée de validité d’une ordonnance médicale?
Durée de validité d’une ordonnance. De manière générale, un patient dispose de 3 mois maximum, à partir de la date de prescription par le professionnel de santé, pour se rentre en pharmacie et obtenir les médicaments. Passé cette date, l’ordonnance médicale n’est pas valide et aucun médicament ne pourra être délivré.
Quelle est l’ordonnance d’un médecin généraliste?
L’ordonnance d’un médecin généraliste reste valable. Pour les lentilles de contact, l’ordonnance est obligatoire pour une première délivrance. Ensuite, sa validité est de 3 ans pour les personnes agées de 16 ans ou plus et d’un an pour les personnes de moins de 16 ans.
Quelle est la période de validité d’une ordonnance de lentilles ophtalmiques?
Normalement, dans le cas de lentilles ophtalmiques, la période de validité d’une ordonnance ne devrait pas être de moins d’un an, sauf si une raison clinique sérieuse l’exige. Est-ce que l’obligation de remettre l’ordonnance s’applique même si le patient souhaite l’utiliser pour se procurer des lentilles cornéennes?
Comment comprendre l’ordonnance de votre ophtalmologiste?
Comprendre l’ordonnance de votre ophtalmologiste. Le signe « + » indique que vous êtes hypermétrope. Un signe « – » indiquerait que vous êtes myope. Les chiffres expriment le degré de myopie ou d’hypermétropie : plus le chiffre est élevé, plus la correction optique est forte. Une valeur entre parenthèses indique la présence d’un astigmatisme.