Table des matières
Pourquoi Dit-on que Aristote est le père fondateur de la logique?
Aristote est considéré, à juste titre, comme le fondateur de la logique, de l’instrument qui permet d’édifier le savoir universel et nécessaire. Il s’agit donc pour le Stagirite d’étudier les lois du discours et les règles de fonctionnement du langage.
Quelle est l’origine des choses selon Aristote?
Pour Aristote, la substance ou essence des particuliers, la seule qui soit proprement considérée comme substance dans la Métaphysique, ne peut être de nature prédicative, le corollaire étant que ce qui est prédicatif ne peut être identifié à la substance ou essence des particuliers, ceux-ci étant en fait la seule …
Quelle est la pensée de Aristote?
Chez Aristote, la philosophie, à l’origine « amour de la sagesse », est comprise dans un sens plus large comme recherche du savoir pour lui-même, interrogation sur le monde et science des sciences. La science productive couvre le domaine de la technique et de la production de quelque chose d’extérieur à l’homme.
Quel est l’être selon Aristote?
« Le type de l’être, ce n’est ni la chose, ni l’idée ; c’est le sujet humain concret, qui n’est pas seulement pensant, mais désirant, aimant, angoissé, soucieux, etc. * 135 ARISTOTE, 41 E. …
Qui a inventé la logique comme discipline scientifique?
Au XVII e siècle, le philosophe Gottfried Wilhelm Leibniz réalise des recherches fondamentales en logique qui révolutionnent profondément la logique aristotélicienne.
Quels sont les pères fondateurs de la logique dialectique?
Elle aurait été inventée par le penseur présocratique Zénon d’Élée, son emploi systématique dans les dialogues de Platon a popularisé l’usage du terme. La dialectique s’enracine dans la pratique ordinaire du dialogue entre deux interlocuteurs ayant des idées différentes et cherchant à se convaincre mutuellement.
Quel sont le fondement et le but de la philosophie selon Aristote?
Chez Aristote, la philosophie, à l’origine « amour de la sagesse », est comprise dans un sens plus large comme recherche du savoir pour lui-même, interrogation sur le monde et science des sciences. La science théorique constitue la meilleure utilisation que l’homme puisse faire de son temps libre.
Quelle est l’époque d’Aristote?
– 384 avant J. -C : naissance d’Aristote, fils du médecin Nicomaque, en Macédoine (située au nord-ouest de la Grèce et de la mer Egée). – 367 à 347 : il suit l’enseignement de Platon à l’Académie d’Athènes.
Qu’est-ce que l’être-en-tant-qu’être?
L’être en tant qu’être dont il est question ci-dessus renvoie en fin de compte à la substance. Et si la philosophie est la science qui s’enquiert du principe ultime de chaque chose, la science qui porte sur l’être en tant qu’être est celle-là même qui porte sur le principe ultime des substances.
Qui est l’être-en-tant-qu’être?
Ainsi, l’être peut faire l’objet d’une seule et même science. Cette science doit étudier l’être en tant qu’être (c’est-à-dire, ainsi qu’on vient de le voir les principes de l’étant), mais également les axiomes, autrement dit les principes de la pensée par laquelle elle va pouvoir mener cette étude.