Table des matières
La démographie est une science sociale et elle partage avec les autres sciences l’étude d’une partie de la vie en société. On peut concevoir la démographie comme l’étude d’un système d’entrées et de sorties qui font augmenter (naissances, immigration) ou diminuer (mortalité, émigration) la population.
Quel est le but de la démographie?
La démographie analyse la structure de la population (taille, répartition, concentration), ce qui contribue à définir les besoins en structures de santé. Elle permet de mesurer des indicateurs de santé (indicateurs de mortalité, morbidité, fécondité, santé de la reproduction).
Qu’est-ce que la démographie sociale?
Une première définition du champ de la démographie dite sociale recouvre l’ensemble des travaux qui établissent des liens entre variables démographiques et variables socio-économiques, ces dernières souvent implicitement considérées comme variables explicatives.
Quel est l’apport de la démographie dans le champs de la santé publique?
La dynamique de la population contribue à rendre plus complexe l’instauration de la santé pour tous, car les changements démographiques modifient constamment la nature de la tâche. L’analyse et l,interprétation des tendances démographiques doivent faire partie intégrante de la planification sanitaire.
Qu’est-ce qu’une situation démographique?
Les caractéristiques démographiques de la population sont généralement appréhendées à travers son accroissement démographique, sa structure par âge, son statut matrimonial et son niveau de fécondité.
Par la familiarité de ses concepts et la précision des outils utilisés, la démographie occupe une place particulière dans les sciences sociales. Mais, comme ces dernières, elle est confrontée au politique, au point que certains ont pu se demander si, en dernière analyse, la démographie était une science sociale ou une science politique.
Quelle est la démographie?
La démographie est l’étude quantitative et qualitative des caractéristiques des populations et de leurs dynamiques, à partir de thèmes tels que la natalité, la fécondité, la mortalité, la nuptialité (ou conjugalité) et la migration.
Quelle est la prospective démographique?
Sur cette base la prospective démographique est en mesure d’établir différents scénarios d’évolution : de type tendanciels, alternatifs, de crise ou de ruptures, etc. L’augmentation de la population mondiale, notamment depuis la révolution industrielle et en raison des progrès de la médecine,…
Pourquoi la démographie est une science naturelle?
Comme la sociologie, l’ethnologie, l’histoire, elle fait partie des sciences qui ont pour objet les différents aspects des sociétés humaines. La démographie n’est donc pas une science naturelle. 1. Définition donnée par le Dictionnàire démographique multilingue, deuxième édition,