Table des matières
- 1 Pourquoi Est-il préférable de rendre la banque centrale indépendante du pouvoir politique?
- 2 Pourquoi Dit-on que la politique monétaire a une efficacité asymétrique?
- 3 Comment les pays de la zone euro Peuvent-ils faire face à un choc asymétrique?
- 4 Comment maintenir l’inflation à un niveau bas?
- 5 Quel est l’octroi de l’indépendance aux banques centrales?
Pourquoi Est-il préférable de rendre la banque centrale indépendante du pouvoir politique?
L’indépendance de la banque centrale permettrait principalement d’améliorer l’efficacité de la politique budgétaire en ce qu’elle inciterait les gouvernements à une plus grande discipline budgétaire.
Pourquoi Dit-on que la politique monétaire a une efficacité asymétrique?
Pourquoi la politique monétaire serait-elle être asymétrique? La première concerne le comportement des prêteurs et des emprunteurs sous différentes conditions monétaires. Quand la Fed relève ses taux directeurs, les taux d’intérêt de marché tendent à s’accroître également.
Pourquoi l’indépendance de la banque centrale?
La BCE a été établie en tant qu’institution indépendante précisément pour garantir qu’elle agisse au mieux des intérêts des citoyens européens. Aux termes du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, la BCE a une mission claire et limitée : le maintien de la stabilité des prix dans la zone euro.
Quels sont les effets d’asymétrie d’information sur l’efficacité de la politique monétaire?
Ce risque peut amener les agents à être plus méfiants et à rationner leur demande du fait d’un risque moral. Ainsi une situation d’asymétrie d’information peut conduire à un rationnement et donc nuire à l’ensemble de l’économie. Des mesures sont mises en place pour obliger les agents à révéler leurs informations.
Comment les pays de la zone euro Peuvent-ils faire face à un choc asymétrique?
En effet, la capacité de la zone euro à atténuer un choc asymétrique dépend du degré de mobilité des facteurs, de flexibilité des prix, d’ouverture commerciale, de diversification industrielle, également des différentiels d’inflation faibles et de l’existence d’un système de partage des risques…
Comment maintenir l’inflation à un niveau bas?
Afin de maintenir l’inflation à un niveau bas et stable de façon durable, les banques centrales disposent de plusieurs instruments. Le principal instrument de la politique monétaire est le pilotage des taux d’intérêt directeurs et des taux d’intérêt du marché monétaire (marché interbancaire).
Comment définir une politique monétaire?
Définir une politique monétaire est une obligation pour un pays,car la production de moyen de paiement, c’est-à-dire la créationmonétaire, ne peut être laissée à la seule initiative des agents privés.
Quelle est la politique monétaire expansionniste?
Une politique monétaire expansionniste est un type de politique monétaire macroéconomique qui vise à augmenter le taux d’expansion monétaire pour stimuler la croissance de l’économie nationale.
Quel est l’octroi de l’indépendance aux banques centrales?
Elle constitue aussi la justification essentielle à l’octroi de l’indépendance aux banques centrales, qui a marqué les deux dernières décennies dans la plupart des pays, et plus qu’ailleurs en Europe, avec la création de la monnaie unique européenne, l’euro, et l’institution de la Banque centrale européenne (B.C.E.).