Table des matières
Pourquoi faire un bardage?
Il protège des intempéries : résistant à la pluie, au gel et au soleil, il permet d’améliorer l’étanchéité de la façade ; Il améliore l’isolation thermique et phonique : lorsqu’il est combiné à une couche isolante, le bardage retient ainsi la chaleur produite par le logement.
Quels sont les différents types de bardage?
Les différents types de bardage
- Le bardage en bois. Le bardage en bois est de loin le plus répandu car il dégage un aspect naturel et chaleureux que n’ont pas les autres matériaux.
- Bardage en PVC.
- Bardage métallique.
- Bardage en pierre.
- Bardage composite.
Comment poser bardage bois vertical?
Poser un bardage vertical
- Étape 1 : Réalisez l’ossature et posez le pare-pluie.
- Étape 2 : Fixez la baguette de départ.
- Étape 3 : Posez la première lame de bardage.
- Étape 4 : Posez les lames suivantes.
- Étape 5 : Clouez les baguettes de finition.
Quel bois pour mur extérieur?
Les essences de bois à privilégier sont l’épicéa, le douglas et le mélèze. Les bois exotiques tel que le doussié ou l’ipé conviendront parfaitement également mais ils sont assez chers.
Comment poser un bardage bois vertical avec Couvre-joint?
Pose à couvre joint : Pour une pose à couvre joint, il est possible d’utiliser des tasseaux 16*65mm ou encore utiliser seulement des lames de bardage en pose alternées. Pour une pose à couvre–joint en lames alternées en largeur 107mm, prévoir 30\% en plus ou 25\% pour le bardage en largeur 134mm.
Comment poser bardage bois sur parpaing?
Le cas le plus courant et le plus simple consiste à fixer des tasseaux verticaux sur votre support maçonné ou bétonné (béton, pierres, parpaings, briques…). Il suffit de cheviller les tasseaux dans le dur, avec un entraxe de 65cm maximum.
Quels sont les clins de bardage?
Les clins sont moins larges, et sont plus ou moins espacés pour un effet tendance et recherché. S’il est moins isolant que le bardage classique, il est indispensable d’ajouter du film de protection spécial claire-voie (anti UV) pour garder une certaine protection au vent et à la pluie.
Quelle est la nature du bardage?
Le bardage, également appelé parement, peut être de nature différent : bois, pvc, composite, ardoise, zinc, et même ciment. Ce dernier vient recouvrir, à l’instar de l’enduit, l’isolant qui a été positionné sur les murs extérieurs à l’intérieur de l’ossature qui aura été créée au préalable.
Comment poser un bardage bois?
Chaque type de bardage bois peut être posé soit à la verticale soit à l’horizontale. On voit aussi parfois des poses obliques (sur les pignons notamment). Même s’il y a quelques différences techniques, le choix du sens de pose est avant tout esthétique.
Quel type de bardage choisir?
Chaque type de bardage possède donc son avantage bien à lui. Tous les styles sont permis ! Pour plus d’isolation optez pour un bardage classique, pour une façade tendance, optez pour un claire-voie, et pour allier les deux, optez pour un faux claire voie !