Pourquoi faire un bilan neuropsychologique adulte?
Le bilan neuropsychologique chez l’adulte a de nombreuses indications, ainsi il peut être utile afin d’évaluer les fonctions neuropsychologiques préservées et déficitaires suite à des pathologies neurologiques (Accident Vasculaire Cérébral, Epilepsie, démence de type alzheimer, démence à corps de Lewy, Parkinson…).
Quel est le rôle du neuropsychologue?
La neuropsychologue La neuropsychologie clinique, spécialité de la psychologie, fournit une explication scientifique des relations qu’entretiennent le cerveau et les fonctions cognitives (mémoire, attention, concentration, vitesse de traitement, fonctions exécutives, langage).
Pourquoi aller chez un neuropsychologue?
En présence de lésions cérébrales traumatiques, qui peuvent provoquer une grande variété de symptômes, un neuropsychologue peut aider à déterminer comment une blessure affecte des fonctions comme le raisonnement ou la résolution de problèmes.
Quand consulter un neuropsychologue pour enfant?
Le neuropsychologue reçoit des enfants et des adolescents présentant les pathologies ou troubles suivants : Troubles spécifiques d’apprentissage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité…) Précocité Déficience intellectuelle globale.
Quelle est la durée de l’évaluation neuropsychologique?
L’ensemble du processus peut prendre de 4 à 6 semaines, ce qui laisse habituellement suffisamment de temps au neuropsychologue pour joindre l’ensemble des intervenants impliqués dans le dossier. Que peuvent apporter les résultats de l’évaluation neuropsychologique?
Qu’est-ce que la neuropsychologie?
Au CENOP, l’évaluation neuropsychologique de chaque personne est individualisée : le choix des tests psychométriques est fait en fonction du motif de consultation, des besoins et des inquiétudes manifestées ainsi que de l’âge et du niveau scolaire. Qu’est ce que la neuropsychologie?
Quel est le rôle du neuropsychologue dans la personne en évaluation?
La dernière rencontre permet au neuropsychologue de prendre le temps d’expliquer aux parents et/ou à la personne en évaluation (enfant, adolescent ou adulte) la problématique à laquelle cette personne est confrontée, son profil neuropsychologique et quelles sont les mesures d’aide qui peuvent être mises en place pour l’aider.
Quels sont les tests de neuropsychologue?
Le neuropsychologue dispose d’une gamme de tests qui mesurent différents processus cognitifs. Il choisit les plus appropriés, en tenant compte de plusieurs facteurs, dont la complexité et la durée. Cette entrevue vise à cerner ses difficultés.