Table des matières
Pourquoi il y a eu la guerre de Sept Ans?
Une des principales causes de la guerre est la concurrence de la France et l’Angleterre pour le commerce et les colonies. En Amérique du Nord, les Britanniques et les Français ont tous deux des alliés autochtones. Les Français et leurs alliés obtiennent d’importantes victoires au début de la guerre.
Quels sont les conséquences de la guerre de 7 ans?
En Europe, la guerre de Sept Ans a eu des conséquences très importantes. La Prusse devient une grande puissance avec qui l’Autriche doit composer en Allemagne. La France perd sa prépondérance militaire et diplomatique. La France perd son empire colonial pour le bénéfice des Britanniques et des Espagnols.
Qui a gagné la guerre de 30 ans?
Lors de la guerre de Trente ans (1618-1648), les Français remportent une victoire décisive sur les Espagnols à Rocroi (Ardennes).
Pourquoi Louisbourg est important?
Au 18e siècle, la ville fortifiée de Louisbourg constitue l’importante capitale stratégique de la colonie française de l’Île Royale (île du Cap-Breton). Elle est le théâtre de deux grands sièges militaires, dans le cadre des guerres franco-anglaises mettant en jeu la domination de l’Amérique du Nord.
Quel est le nom des guerres indiennes?
L’expression « Guerres Indiennes » est le nom donné à toute une série de conflits armés entre les Indiens autochtones et les colons Européens, au cours de la période d’exploration et de colonisation, puis aux 65 conflits armés ayant opposé ces peuples Indiens d’Amérique du Nord aux Américains, de 1778 à 1890.
Quelle fut la politique des colons puis des Etats-Unis envers les Amérindiens?
La politique des colons puis des Etats-Unis envers les Amérindiens fut, dans les faits, impitoyable : guerres, déportations, massacres, dévastations des territoires et des ressources, spoliation.
Qui sont les premiers colons?
Les premiers colons sont habituellement des hommes célibataires qui partent vers l’inconnu pour pratiquer la traite des fourrures, la coupe du bois, la prospection minière ou l’élevage. Toutefois, des femmes se joignent aux hommes pour coloniser la Nouvelle-France aux XVII e et XVIII e siècles.
Est-ce que l’armée américaine est en guerre contre les peuples américains?
Bien qu’aucune guerre ne fût officiellement déclarée par le Congrès des États-Unis, l’armée américaine fut constamment en guerre contre ces peuples à partir de 1778. Elles se sont prolongées au XIXe siècle par des violences et de nombreux massacres de la part des deux camps.