Table des matières
Pourquoi je salive beaucoup après manger?
La salivation excessive peut être le simple signe de la faim. De manière moins agréable, elle peut être liée à une infection de la muqueuse buccale et dans les cas les plus extrêmes à un trouble neurologique ou un cancer de l’œsophage.
Quel est le rôle de la salive?
La salive nous permet donc de nous exprimer aisément, tout en favorisant le processus de déglutition, c’est-à-dire l’action d’avaler. Dans la protection de notre bouche : La salive s’assure de réguler l’acidité dans la bouche suite à l’ingestion d’aliments.
Pourquoi l’excès de salive?
L’excès de salive peut être causé par une production excessive de salive, ou par une diminution de la capacité à avaler ou à conserver la salive dans la bouche. Il s’agit rarement d’un trouble isolé et il impose de ce fait d’aller consulter un médecin.
Est-ce que la fabrication d’une salive plus épaisse que la normale?
Il faut noter ici que la fabrication d’une salive plus épaisse qu’à la normale, gluante ou gélatineuse donne au patient l’impression de manquer de salive (hyposialie à salive épaisse). Les test objectifs de mesure de la salivation restent assez simples avec surtout le test au sucre (temps de fonte d’un sucre, au repos et en stimulation).
Est-ce que la salive est touchée par les symptômes?
Il est important d’évaluer quelle salive est majoritairement touchée par les symptômes. Il faut noter ici que la fabrication d’une salive plus épaisse qu’à la normale, gluante ou gélatineuse donne au patient l’impression de manquer de salive (hyposialie à salive épaisse).
Quels sont les traitements de salive?
C’est notamment le cas de plusieurs antihistaminiques, antidépresseurs et antihypertenseurs. De même, des traitements de chimiothérapie ou de radiothérapie peuvent entraîner une diminution de la production de salive et une altération des papilles gustatives et donner ce goût salé.