Table des matières
Pourquoi la concurrence fait baisser les prix?
Les coûts baissent sous l’effet de la concurrence parce que les entreprises investissent, croissent et développent des effets d’échelle, découvrent et mettent en œuvre des technologies plus puissantes, améliorent leur productivité, automatisent certains processus, innovent et conçoivent des produits plus adaptés.
Quel est l’effet sur les prix d’une augmentation de la concurrence sur un marché?
Lorsque le prix d’un bien augmente, les offreurs sont incités à augmenter leur offre pour augmenter leur profit. De nouveaux offreurs sont attirés sur le marché, d’où une augmentation des quantités offertes.
Quelle est l’influence des structures de marché sur les prix?
L’influence des structures de marché sur les prix. La concurrence devrait tirer les prix vers le bas mais l’organisation des marchés ne le permet pas toujours. La théorie économique préconise la concurrence entre les producteurs et les consommateurs.
Quel est le prix d’équilibre sur un marché concurrentiel?
État du marché pour lequel l’offre est égale à la demande. Sur un marché en concurrence, le prix d’équilibre désigne le prix du marché qui permet d’égaliser l’offre et la demande à un niveau de quantité qui satisfait tous les agents. Sur le marché concurrentiel, l’équilibre est optimal.
Quels sont les principaux promoteurs de la concurrence pour le marché?
Du point de vue de l’histoire de la pensée, les deux principaux promoteurs de la concurrence pour le marché furent Chadwick [1859] et Walras ( [1897], [1898]). Mais la pratique était plus ancienne et l’on peut en trouver des références nombreuses avant le XIX e siècle.
Quels sont les effets du contrôle sur le prix?
Le contrôle exerce une contrainte active sur le prix. Dans le premier cas, les effets ne sont pas tout à fait nuls, mais ils ne sont qu’indirects, à travers les anticipations des acteurs économiques sur la probabilité de passer dans le second type de situation. Dans le second cas, les effets sont multiples :