Table des matières
Pourquoi la création d’une société?
La création d’une société équivaut à la création d’une personne juridiquement distincte de vous-même et d’un patrimoine distinct de votre patrimoine privé. Ainsi, sauf en cas de faute lourde, votre patrimoine ne pourra être mis en danger si votre société (à responsabilité limitée) devait se trouver en difficulté.
Comment devenir un gérant de SARL?
Un gérant de SARL peut par ailleurs constituer une EURL. Les deux sociétés pourront ensuite avoir des relations commerciales. Le dirigeant d’une société qui n’est pas affilié au RSI peut se déclarer entrepreneur individuel, et donc devenir auto-entrepreneur.
Quelle est la notion de groupe de sociétés?
La notion de groupe de sociétés permet alors d’imaginer les montages juridiques utilisant des sociétés onshores, offshores et des sociétés holding. Le président d’une SASU peut s’inscrire auto-entrepreneur, et un auto-entrepreneur peut devenir président d’une SASU.
Quel est l’objet social d’une société?
Tout d’abord, il faut rappeler que l’objet social d’une société peut prévoir plusieurs activités. De la même façon, un entrepreneur individuel, et un auto-entrepreneur en particulier, peut cumuler une activité principale avec une activité secondaire.
Comment créer une entreprise après que vous avez quitté l’entreprise?
On crée son entreprise après que le contrat de travail soit rompu. La création de votre propre entreprise après la rupture de votre contrat de travail vous permet d’être en règle au niveau : de l’obligation de loyauté vis-à-vis de votre employeur, qui n’a plus d’objet une fois que vous avez quitté l’entreprise,
Comment procéder aux formalités administratives de création de votre société?
Avant de procéder aux formalités administratives de création de votre société, vérifiez que vous n’avez rien oublié. En effet, certaines démarches préalables peuvent être imposées par le droit des sociétés ou par votre activité.
Comment se lancer dans la création et la gestion d’une entreprise?
La création et la gestion d’une entreprise ne s’improvisent pas, il n’est pas conseillé de se lancer dans un projet sans un minimum de connaissance et d’expérience. Des stages sont dispensés par les chambres de commerce et les chambres des métiers afin d’initier les porteurs de projet à la création et à la gestion d’entreprise.