Table des matières
Pourquoi la politique de la concurrence est une nécessité lorsque la concurrence est imparfaite?
La politique de la concurrence cherche à assurer les conditions d’une libre concurrence entre entreprises sur les marchés afin de protéger les intérêts des consommateurs. Ces objectifs peuvent être débattus, notamment au regard de l’interaction entre politique de la concurrence et politique industrielle.
Quel est l’intérêt de la concurrence pour le consommateur?
La politique de concurrence contribue à stimuler l’esprit d’entreprise et la productivité, à élargir l’offre pour les consommateurs, à faire baisser les prix et à améliorer la qualité des biens et services. Plus de choix: Sur un marché concurrentiel, les entreprises cherchent à distinguer leurs produits des autres.
Quels sont les limites de la politique de la concurrence?
La pression concurrentielle limite le pouvoir de marché des entreprises, ce qui favorise la baisse des prix et la hausse du pouvoir d’achat des consommateurs. La demande globale est ainsi augmentée.
Quels sont les objectifs d’une politique de la concurrence?
Politique de la concurrence Ensemble de mesures visant à contrôler les fusions et acquisitions, à empêcher les ententes illégales et à interdire les abus de position dominante. Ces politiques ont pour objectif de permettre une concurrence élevée, favorable aux consommateurs.
Quelle est la politique de la concurrence?
– TES – Cours Sciences économiques et sociales – Kartable La politique de la concurrence cherche à assurer les conditions d’une libre concurrence entre entreprises sur les marchés afin de protéger les intérêts des consommateurs.
Comment dynamiser la concurrence entre les entreprises?
La politique de concurrence cherche en dernier ressort à assurer l’exercice d’une libre concurrence afin d’assurer le bien-être des consommateurs. Le fait de dynamiser la concurrence entre les entreprises doit en théorie avoir des effets favorables pour les consommateurs : prix moins élevés, les biens et services plus nombreux et diversifiés.
Quels sont les principes de la concurrence?
Principes généraux. 1. La politique de concurrence recense l’ensemble des mesures et des lois visant à contrôler ou modifier les conditions de la concurrence sur un marché, c’est-à-dire la façon dont s’opère la confrontation entre offreurs et demandeurs, mais aussi entre les offreurs eux-mêmes.
Quel est le rôle du Conseil de la concurrence?
Le Conseil de la concurrence est spécialisé dans la répression des pratiques anticoncurrentielles et dans l’expertise du fonctionnement des marchés. Il peut conseiller, enquêter, démanteler et sanctionner les ententes et les abus de position dominante. Au niveau européen, la Commission européenne joue un rôle similaire.