Table des matières
Pourquoi la salle de préparation du satellite Doit-elle être ultra propre?
Le montage d’un satellite doit être réalisé dans un environnement extrêmement propre. Les poussières risquent en effet d’altérer prématurément certains éléments électroniques ou optiques des modules, dont le dépannage en orbite est extrêmement coûteux, voire impossible.
Qu’est-ce que le travail en salle blanche?
L’opérateur ou opératrice de production intervient dans un milieu aseptisé à l’atmosphère contrôlée, que l’on appelle communément » salle blanche « . Il/elle accomplit diverses opérations de fabrication en suivant des procédures strictes et élaborées.
Quelle est la définition d’une salle blanche?
Selon la norme ISO 14644-1, la définition d’une salle blanche ou salle propre est un local où la présence ainsi que la concentration de particules est hautement contrôlée afin d’en réduire l’introduction dans son intérieur, il s’agit d’une zone à faible empoussièrement ou à atmosphère contrôlée.
Comment réguler les salles blanches?
La température, l’humidité ainsi que la pression peuvent être régulées et maintenues à des niveaux contrôlés, ceci afin notamment de garantir une salle complètement stérile. Avec les salles blanches, nous entrons dans l’univers de l’invisible.
Comment fabriquer des produits avec des salles blanches?
Pour fabriquer des produits, ils utilisent des salles blanches. Ce sont des espaces clos qui minimisent la quantité de contaminants, tels que les bactéries ou les particules présentes dans l’air et sur les surfaces. Ils peuvent ainsi contrôler la température, l’humidité et la pression atmosphérique.
Pourquoi les machines à l’intérieur de la salle blanche?
Les machines à l’intérieur de la salle blanche, en général, le fournisseur des équipements ne donne aucune garantie concernant l’émission de particules à cause des frottements internes dans ses machines. C’est pourquoi les donneurs d’ordre confirment souvent leur commande pour une salle propre avec un niveau de qualité d’air supérieur.