Table des matières
Pourquoi la sueur à une mauvaise odeur?
Les glandes apocrines sont un des deux types de glandes sudoripares. Ces glandes produisent une sueur plus épaisse, plus riche en acides gras et corps gras. Sous l’action de l’oxygène de l’air combinée aux enzymes des bactéries , la sueur peut devenir malodorante.
Pourquoi mon corps sent l’oignon?
Enfin, l’ail et l’oignon, par leur propre odeur, sont aussi coupables. Sachez que certaines parties du corps sont plus touchées que d’autres par le phénomène. Il s’agit des «parties où l’on a le plus de glandes sudoripares, qui ont pour fonction de produire et évacuer la sueur», précise Thomas Kassab.
Comment aggraver l’odeur de la transpiration?
Comme dans le cadre d’une sudation moins odorante, ce sont les bactéries qui dégradent la sueur qui sont à l’origine de l’odeur pestilentielle qui s’en dégage. Certains facteurs peuvent aggraver l’odeur de la transpiration : du beurre de cacahuète. Inversement, la consommation de légumes n’entraîne pas d’aggravation de l’odeur.
Pourquoi le cuir chevelu développe une odeur désagréable?
Mais dans certains cas, c’est le cuir chevelu qui développe une odeur désagréable, et ceci n’est pas dû à un manque d’hygiène, ni à un excès de sébum, mais à une infection fongique. C’est dû à un champignon (Pityriasis versicolor) qui colonise le cuir chevelu et stimule une production anormale de sébum favorisant une surinfection bactérienne.
Est-ce que l’ odeur des pieds est désagréable?
Mais si l’ odeur des pieds est anormalement désagréable, malgré une hygiène correcte (lavage et séchage des pieds), ceci indique la présence d’une mycose des pieds, due à un champignon (dermatophyte).
Que faire si une odeur devient trop forte et inhabituelle?
Mais si une odeur devient trop forte, inhabituelle et insupportable, ceci doit être pris comme un signal d’alarme qu’il faut prendre au sérieux et consulter son médecin.