Table des matières
Pourquoi la TVA ne constitue ni une charge ni un produit?
La TVA n’est pas une charge pour l’entreprise car elle joue le rôle d’intermédiaire entre l’État et le consommateur final. Chaque mois (ou trimestre) l’entreprise calcule la différence entre la TVA collectée lors des ventes et la TVA déductible.
Est-ce que la TVA est une charge?
La TVA est une taxe qui est à la charge du consommateur final. En effet, les entreprises encaissent la TVA sur leurs ventes puis la reverse à l’administration fiscale après avoir déduit la TVA récupérable sur les factures d’achats.
Comment retrouver la TVA dans les états financiers?
Il est donc logique de les retrouver, à la clôture, dans les états financiers. Pour une entreprise, la TVA ne constitue ni un produit (la TVA collectée l’est pour le compte de l’État, elle n’enrichit pas l’entreprise) ni une charge (la TVA payée par l’entreprise à ses fournisseurs lui est remboursée par l’Etat).
Quel est le compte de TVA déductible?
Le compte de TVA déductible est : le compte n°44566 pour la TVA déductible sur les biens et services : TVA payée sur toutes les charges inscrites au compte de résultat de l’entreprise, par exemple TVA déductible sur les achats de marchandises, les services extérieurs…
Quelle est la différence entre la TVA et les états financiers?
TVA et états financiers. A l’inverse, les comptes de TVA figurent dans le bilan comptable : La TVA collectée par une entreprise doit être reversée à l’Etat. A la date d’établissement du bilan, la TVA collectée par l’entreprise mais non encore reversée à l’Etat doit être inscrite dans les dettes, au passif du bilan.
Que constitue la TVA pour une entreprise?
Pour une entreprise, la TVA ne constitue ni un produit (la TVA collectée l’est pour le compte de l’État, elle n’enrichit pas l’entreprise) ni une charge (la TVA payée par l’entreprise à ses fournisseurs lui est remboursée par l’Etat).