Pourquoi le dépôt d’une plainte pour le piratage informatique?
Le piratage informatique ou Hacking. Le dépôt d’une plainte pour piratage informatique peut paraître inhabituel, car l’infraction n’est pas physique. Cependant, il n’en reste pas moins que la loi française protège les personnes et les biens contre la cybercriminalité.
Comment défendre un piratage en ligne?
Lorsque nous sommes victimes de piratage, il est possible d’agir rapidement. En effet, ce délit peut avoir des conséquences néfastes pour la victime dans la mesures ou ses données sont diffusées ou utilisées contre lui. Afin de vous défendre contre cela, vous avez la possibilité de porter plainte en ligne.
Que faire en cas de piratage informatique?
En effet, les hackers ont plus d’un tour dans leur sac que ce soit au travers de faux sites internet, de logiciels malveillants ou de campagnes de phishing. Il faut donc rester vigilant. Mais que faire en cas de piratage informatique? 1. Soyez réactif et identifiez la nature de l’attaque
Pourquoi le piratage informatique est considéré comme un acte criminel?
Cette démarche à pour but de prendre le contrôle d’un autre ordinateur et de subtiliser les informations personnelles d’un individu, et ce, souvent à des fins hostiles. Il est donc important de savoir que le piratage informatique est considéré comme un acte criminel.
Que signifie le piratage de compte?
Le piratage de compte désigne la prise de contrôle par un individu malveillant d’un compte au détriment de son propriétaire légitime. Il peut s’agir de comptes ou d’applications de messagerie, d’un réseau social, de sites administratifs, de plateformes de commerce en ligne.
Comment porter une plainte en ligne?
Pour porter plainte, il vous suffit de vous rendre à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche. Votre dépôt de plainte sera transféré à la police judiciaire. Il est également possible de porter plainte en ligne sur le site internet qu’a mis en place le gouvernement (https://www.ssi.gouv.fr/en-cas-dincident/).
Quelle est la peine de piratage d’un compte de messagerie?
Dans le cas d’un piratage d’un compte de messagerie : • Atteinte au secret des correspondances (article 226-15 du code pénal) : délit passible d’une peine d’emprisonnement d’un an et de 45 000 euros d’amende. Dans le cas de collecte de données à caractère personnel quel que soit le compte: